Go Top

Témoignage, guide pratique, autobiographie, essai théorique, cet ouvrage est un peu tout cela à la fois. L’auteur y décrit un parcours de création de plus de trente ans dans le spectacle vivant avec des comédiens en situation de handicap et développe ce que pourrait être un art brut au théâtre : une aventure humaine et un challenge artistique…

Handicap Spectacle Couder

À travers récits, dialogues, observations, références théoriques, les questions essentielles posées par l’auteur en font un livre de référence sur l’épanouissement des formes artistiques conjuguant spectacle vivant et handicap.

Psychologue puis comédien et metteur en scène, Olivier Couder fait partie des pionniers ayant travaillé dans le champ du théâtre et du handicap. Il a créé le Théâtre du Cristal en 1989.

Depuis cette date, il met en scène les spectacles de la compagnie représentés en France et en Europe avec des comédiens dont bon nombre sont en situation de handicap.

A suivre aussi, le Festival Imago Art et handicap, 120 événements en Île-de-France du 19 septembre au décembre 2020.

Editions érès

«Quand je suis devenue maman, alors même que la vie grandissait en moi et que je me préparais à rencontrer mon bébé, j’ai été saisie par un irrépressible besoin de le protéger. Ce besoin ne m’a jamais quittée depuis.»

Enfant autiste Mingasson

«Parce que rien ne me préparait à un tel amour, ni à une telle souffrance, parce qu’à travers la maternité, mon existence entière a pris tout son sens, parce que son frère et lui sont probablement les êtres les plus extraordinaires que j’aurai le privilège de côtoyer dans ma vie, parce que j’aurais aimé savoir que notre famille n’était pas la seule dans la tourmente, j’ai choisi de témoigner.»

Aux autres parents, épuisés et impuissants face aux besoins si spécifiques de leur enfant autiste, j’aimerais dire que la résilience est possible quand elle est accompagnée d’amour. L’amour a cette capacité de toujours grandir. Dans l’intimité d’un simple cocon familial, déjà né d’un couple uni, cet amour se forge, pour et autour des enfants. Quand la différence est accueillie consciemment, il augmente davantage encore.

Vécue avec amour, la souffrance conduit à la liberté. Elle est une mise au monde continuelle du meilleur de nous-mêmes. Vous n’êtes pas seuls, ne l’oubliez jamais!»

Julie Mingasson est diplômée de l’École supérieure de commerce Amiens-Picardie, avec une spécialisation en créativité et communication. Formée ensuite en graphisme, elle a exercé durant une dizaine d’années dans les domaines du marketing et de la communication. Devenue maman, elle a alors choisi de travailler avec son mari, travailleur autonome, et de privilégier ainsi l’éveil à la vie de leurs enfants. À 38 ans, elle poursuit son désir d’accompagner les personnes autistes et leurs proches. Depuis peu, elle est accompagnante à la naissance (doula).

Médiaspaul

Le Master of Science HES-SO en Psychomotricité a été lancé en septembre 2019. Des séances d’information présentent cette filière, rattachée à la Haute école de travail social à Genève, unique lieu de formation en psychomotricité de Suisse romande.

Master Psychomotricite 2020

Le Master en Psychomotricité est une formation professionnalisante de niveau tertiaire qui forme aux responsabilités cliniques des thérapeutes en psychomotricité (thérapie, éducation, prévention, conseil, réhabilitation) et à la recherche.


Contenu et structure

Créditée de 120 crédits ECTS répartis sur quatre semestres, la formation articule trois axes de formation dans une dynamique interdisciplinaire :

  • Approches théoriques et méthodologie professionnelle (45 crédits ECTS)
  • Formation pratique sur le terrain et approche clinique (45 crédits ECTS)
  • Recherche appliquée et clinique, dont le Travail de master (30 crédits ECTS)

A l’issue du cursus, les diplômé-e-s sont capables d’établir des diagnostics psychomoteurs, de définir des mesures efficaces et innovantes face à des situations complexes et de conduire des projets, notamment par des collaborations interprofessionnelles. Elles et ils interviennent avec une grande autonomie en s’appuyant sur leurs savoirs scientifiques et une méthodologie professionnelle de haut niveau.


Modalités pédagogiques

S’impliquer corporellement, aller à la rencontre de l’autre et être créatif sont les fondamentaux du métier de thérapeute en psychomotricité, qui consiste à interagir avec les personnes par l'intermédiaire des moyens spécifiques que sont le corps, le mouvement, l’espace, le temps, les objets. De ce fait, les modalités pédagogiques du Master invitent les étudiant-e-s à expérimenter dans le cadre des cours et pratiquer sur le terrain la mise en jeu du corps, sa prise de conscience et sa maîtrise.

Dates des séances d'information 2020-2021 à la HETS-Genève

  • Lundi 21 septembre 2020, 19h - 21h
  • Lundi 2 novembre 2020, 19h - 21h
  • Lundi 14 décembre 2021, 19h - 21h
  • Lundi 11 janvier 2021, 19h - 21h
  • Lundi 8 février 2021, 19h - 21h

Adresse : toutes les séances d'information ont lieu à la HETS-Genève, auditoire E 007, Bâtiment E, 16, Rue du Pré-Jérôme, 1205 Genève

En savoir plus Master en psychomotricité

Organisé par Pro Senectute, le Prix Chronos 2020-2021 invite à la lecture et à la rencontre les seniors de tous âges et les adolescents entre 10 à 12 ans. Les participant·e·s devront lire les quatre romans nominés et choisir leur lauréat.

Prix Chronos 2020

Les quatre livres sélectionnés évoquent un échange entre un enfant et une personne âgée. Vous découvrirez des secrets de famille, vous percevrez que l’amour n’a pas d’âge, vous frémirez pour Fleur, Julius et leur grand-mère et, finalement, vous serez témoins d’une rencontre peu probable entre deux jeunes que tout oppose.

  • Le secret des O'Reilly. De Nathalie Somers – Illustrations Marta Orzel
  • Mamie fait sa valise. De Gwladys Constant – Illustrations Juliette Bar
  • Peur dans la neige. De Sandrine Beau – Illustrations Annick Masson
  • Tranquille comme Baptiste. De Yaël Hassan – Montage photo Shutterstock 

La participation peut se faire en famille, en classe, dans une bibliothèque, avec un groupe de quartier ou même en individuel. Il suffit de s’inscrire, de lire les quatre ouvrages puis de voter avant le 4 mars 2021. Le prix sera décerné au printemps lors d’une cérémonie à laquelle les participant·e·s seront conviés.

Participer au Prix Chronos

La Haute école de travail social de Genève annonce l’exposition «Itinéraires entrecoupés - Les visages de l'aide sociale» de Ghislaine Heger.

Expo Heger HETS GE 2020

Ils ont 19, 36, 51, 63 ans… Chacun a son histoire: un licenciement, un accident médical, un divorce, une enfance chaotique. Toutes et tous se sont retrouvé·es à un moment donné à l'Hospice général pour demander l’aide sociale. Les croyances populaires définissent par principe qu’il n’y a que des fainéants et des abuseurs. Mais qu’en sait-on vraiment ? Qui sont ces gens, que leur est-il arrivé ? En réalité, cela peut arriver à tous très rapidement : plus personne n’est à l’abri de tout perdre, même en Suisse.


L’exposition

  • Dates : 21 septembre au 2 octobre 2020
  • Lieu : Genève, Hall du bâtiment E de la HETS, rue Pré-Jérôme 16
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9 à 18h
  • Port du masque obligatoire

Voir aussi l’album photos de Ghislaine Heger dans REISO.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé