La ligne éditoriale, les consignes rédactionnelles et les modalités pratiques des articles proposés et publiés dans la revue.
Le fond et la forme
Les articles de la Revue d’information sociale et de santé publique (REISO) présentent une expérience, une intervention, une analyse, une recherche, un enjeu ou un débat. Ils concernent les domaines de l’action sociale, de l’éducation, de la prévention et la promotion de la santé, de la santé publique ou/et communautaire. Un soin particulier est apporté à l'écriture afin de favoriser le partage avec d’autres personnes même lorsqu’elles viennent d’horizons différents.
Les articles sont à la fois synthétiques et suffisamment complets pour donner une image d’ensemble du problème ou de l’action traitée. Ils décrivent son contexte et ses enjeux. Toutes les informations nécessaires à la compréhension du sujet, ainsi que les références nécessaires, figurent dans le texte. Dans la mesure du possible, les références et notes n'excèdent pas une dizaine d'entrées chacune.
Quels types d’articles ?
- Les articles orientés vers l’action comportent les éléments d’analyse utiles pour situer la pertinence et l’intérêt plus général de l’expérience décrite.
- Les articles d’analyse et de diagnostic social ou sanitaire citent et expliquent, avec précision et concision, les références théoriques ou historiques sur lesquelles ils se basent.
- Les articles consacrés à une recherche privilégient la présentation des résultats. Ils évoquent les hypothèses de départ et précisent les méthodes utilisées de façon brève et chiffrée. Lorsque des pistes d’action concluent l’étude, elles figurent dans la synthèse.
- Les articles consacrés à un projet porté par une association ou une institution ont pour sujet le projet lui-même avec ses enjeux ainsi que ses difficultés déjà résolues et encore à surmonter. L’entité porteuse du projet est mentionnée en complément et présentée dans une note.
- Les articles consacrés à un travail de bachelor ou de master présentent tout ou partie de la recherche. Ils mentionnent le style d’enquête et le nombre d’entretiens effectués. Ils donnent en note : le titre, le nom de la personne qui a dirigé le travail, l’année, le nombre de pages ainsi qu’un lien internet si le travail est disponible en ligne.
- Cas particulier des livres et colloques. Les recensions d’ouvrages et les comptes rendus de colloques sont bienvenus dans la revue. Ils sont généralement intégrés dans le Fil de l’actu.
- Pour faire l’objet d’un article, une recension d’ouvrage doit non seulement présenter mais analyser le contenu du livre, le situer par rapport aux travaux précédents et à la littérature existante sur le même sujet. La réflexion montre de plus l’intérêt de l’ouvrage et explicite l’approche, ses limites et ses incertitudes.
- Pour faire l’objet d’un article, un compte rendu de colloque évite l’énumération des interventions mais tente une synthèse et une réflexion sur les questionnements importants soulevés. Il restructure et problématise les propos des intervenant·e·s pour montrer les accords et les achoppements, les résultats provisoires obtenus, les nouvelles hypothèses ou pistes d'action.
- Voir la Liste de tous les articles de la revue
Qui sont les auteurs et autrices de REISO ?
- Les auteurs et autrices de REISO sont des professionnel·les d’institutions publiques ou privées, des chercheur·ses, des professeur·es, des étudiant·es ou des personnes bien informées sur les politiques et les pratiques sociales ou sanitaires. Voir la Liste des 1'000 auteurs et autrices.
- Les auteur·trices visent à encourager le dialogue entre des lecteurs et lectrices de sensibilités différentes. Ils et elles favorisent les apprentissages mutuels entre personnes de métiers, de cantons ou/et de domaines différents.
- Les auteur·trices évitent la propagande politicienne ou le commentaire personnel et résument clairement les arguments en présence dans un débat.
- Elles et ils évitent toute forme de promotion dans la rédaction des articles. Promotion s'entend ici au sens large, que ce soit pour un produit, un service, une entreprise, un site internet ou une personne. La vocation promotionnelle se distingue par toute mention dans le texte qui n'apporte pas de plus-value à la compréhension des lectrices et lecteurs. En ce sens, REISO ne publie pas de logos avec les articles.
- Les autrices et auteurs de REISO évitent également toute forme de prosélytisme, en vertu des statuts qui précisent que REISO se déclare neutre du point de vue politique et religieux. Essentiels au décryptage de la société et des pratiques professionnelles, les articles qui traitent de sujets politiques ou spirituels dans le travail social et les soins le font ainsi avec toute la distance et la neutralité nécessaire au respect de cet élément.
Les modalités concrètes
- Les articles proposés comptent entre 6'000 et au maximum 10’000 signes (espaces compris). Ils ne sont ni payants ni rémunérés.
- L'écriture est soignée et s'applique à limiter les répétitions. Les articles sont rédigés sous forme de texte suivi (pas d'interview). Les articles doivent être rendus en format Word, police calibri, taille 12.
- Les autrices et auteurs s'engagent à rédiger entièrement leurs articles. L'utilisation de logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour la rédaction d'articles soumis à REISO n'est pas acceptée.
- La rédaction édite les articles afin de favoriser leur lisibilité et leur accessibilité pour le public interdisciplinaire de la revue. Elle propose les adaptations stylistiques nécessaires pour assurer ces qualités. La version d’un article est considérée comme prête pour publication lorsque l’auteur ou l'autrice et la rédaction l’ont approuvée. La rédaction peut encore apporter des adaptations mineures au moment de la publication. Il faut compter en général un ou deux mois entre la version définitive et la parution en ligne.
- La bibliographie. Les articles mentionnent une bibliographie sélective d'ouvrages ou de références. Le lectorat intéressé repère ainsi des pistes pour se documenter sur le sujet traité. Les modalités formelles de référencement bibliographique pratiquées dans les disciplines (sociologie, médecine, histoire, etc.) sont respectées par REISO.
- Les citations. La rédaction adapte les citations recueillies en langage oral pour assurer leur lisibilité en version écrite.
- Les pratiques typographiques et orthographiques de REISO, en pdf, deux pages.
- La fiabilité et l’accès. Les auteurs et autrices s’engagent à vérifier les informations citées. Evitant le style décousu ou anecdotique, la langue de bois et les abréviations, ils et elles s’efforcent de « traduire » les références théoriques et méthodologiques pour qu’elles soient compréhensibles par un large public intéressé.
- L’inclusion. Les auteurs et autrices évitent d’utiliser le « je » ou le « nous », préférant une rédaction à la troisième personne du singulier. Ils et elles rédigent leur article à l'aide du langage épicène et de l'écriture inclusive (avec le point médian).
Si la rédaction apprécie grandement les propositions formulées par l'autrice ou l’auteur, elle conserve la décision finale sur les titres, intertitres, chapeaux et photos, laquelle relève de choix éditoriaux liés à la revue. Elle applique les calibrages suivants :
- 50 signes : longueur maximale des titres
- 60 signes : longueur maximale des intertitres
- 230 signes : longueur maximale des chapeaux
Pour tout contact : Céline Rochat, rédactrice en chef; envoyer un courriel
(Màj août 2024)