Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’irruption des stimulants, la précarisation et les problématiques de sécurité conduisent les structures d’accueil à bas seuil à réajuster leurs pratiques. Ces évolutions exigent de nouvelles réflexions sur la politique des drogues.
Une enquête sur les mesures d’insertion sociale de transition (MIS T) dans le canton de Vaud montre que les 18-25 ans en difficulté ne forment pas un groupe homogène. Quatre profils types ont ainsi été identifiés.
En Valais, une mesure d’insertion sociale contribue à renforcer la cohésion sociale en mobilisant la participation des plus vulnérables. Son cadre repose sur la libre adhésion et la confiance, avec des impacts positifs avérés.
En Valais, le travail social pénal s’est structuré tardivement, mais avec des dispositifs innovants. Il joue un rôle clé dans la réinsertion et la coordination des interventions en milieu carcéral et à la sortie.
Une étude de l’Université de Fribourg éclaire l’intersectionnalité des discriminations vécues par des personnes LGBTIQ+ issues de la migration. Des résultats qui interpellent quant aux lacunes de protection juridique.
Sortir de la rue, reconstruire son estime, retrouver un rythme et du lien: l’insertion des personnes marginalisées suppose de traverser bien des épreuves avant d’imaginer une vie stable, reconnue et choisie.
Fondée par deux usagères de l’aide sociale grâce à une synergie entre bénéficiaires et deux assistantes sociales, une association genevoise met en avant l’importance du groupe et du sentiment d’utilité. Témoignage.
Sous l’effet de la crise du logement, des personnes s’installent au camping. Une enquête ethnographique s’est penchée sur ce phénomène social peu documenté en Suisse [1] et montre l’ambivalence des conditions d’installation de cette alternative.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.
Lorsque des étudiant·es universitaires donnent des cours de soutien à des jeunes soutenus par l’AI, les effets positifs rejaillissent sur les un·es et les autres, comme le montre l’évaluation d’un programme neuchâtelois.