Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une étude de l’Université de Fribourg éclaire l’intersectionnalité des discriminations vécues par des personnes LGBTIQ+ issues de la migration. Des résultats qui interpellent quant aux lacunes de protection juridique.
Sortir de la rue, reconstruire son estime, retrouver un rythme et du lien: l’insertion des personnes marginalisées suppose de traverser bien des épreuves avant d’imaginer une vie stable, reconnue et choisie.
Fondée par deux usagères de l’aide sociale grâce à une synergie entre bénéficiaires et deux assistantes sociales, une association genevoise met en avant l’importance du groupe et du sentiment d’utilité. Témoignage.
Sous l’effet de la crise du logement, des personnes s’installent au camping. Une enquête ethnographique s’est penchée sur ce phénomène social peu documenté en Suisse [1] et montre l’ambivalence des conditions d’installation de cette alternative.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.
Lorsque des étudiant·es universitaires donnent des cours de soutien à des jeunes soutenus par l’AI, les effets positifs rejaillissent sur les un·es et les autres, comme le montre l’évaluation d’un programme neuchâtelois.
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contrer? [1]
Marqués par des changements forcés de métier, certains parcours professionnels entrainent les individus dans des situations à risque de précarisation. Une sensibilisation aux enjeux contribuerait à rendre ces processus plus fluides.
Renforcer les compétences en santé des patient·es grâce à une collaboration entre des groupes d’entraide autogérés et des «Hôpitaux favorables à l’entraide» représente une démarche bénéfique pour les patient·es et leurs proches.
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.
Nouvelle session du CAS Alimentation et comportement d’octobre 2025 à mars 2026. Nouveau : approfondissement du thème « Alimentation émotionnelle ». Inscriptions jusqu’au 21 septembre, places limitées.