Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une étude sociologique plonge au cœur du métier méconnu de curateur ou curatrice professionnelle, qui conjugue rigueur, empathie et ingéniosité auprès de personnes qui n’ont bien souvent pas demandé à être aidées.
Bien que source de souffrance, les troubles alimentaires pédiatriques restent méconnus et sous-estimés. Les reconnaître permet d’éviter l’errance médicale et d’assurer un accompagnement précoce aux enfants et à leur famille.
Afin de documenter les effets d’actions de sensibilisation aux stéréotypes vécus par les personnes en situation de handicap, l’Université de Genève a évalué les démarches menées dans le cadre de la campagne «UNIGE sans obstacles».
Dans un contexte sociétal fragilisé, l’heure est à la consolidation de pratiques de travail social hors mur qui ont fait leurs preuves, entre logique partenariale, émancipation sociale et vivre-ensemble. État des lieux et perspectives.[1]
L’apprentissage en mouvement favorise santé, bien-être et concentration. Un projet mené en Suisse alémanique s’est penché sur la transformation des espaces scolaires pour parvenir à répondre aux besoins de chaque élève.
À Vevey, une bibliothèque d’instruments permet à des personnes en situation de précarité de renouer avec la musique. Une initiative qui mêle solidarité, bien-être, économie circulaire et expression artistique.
Les mères sont souvent tenues responsables des choix de vaccination pour leur(s) enfant(s). Une étude analyse comment leur hésitation s’ancre dans des dynamiques de pouvoir, les normes de genre et les limites du consentement en santé.
Comment les dispositifs internes et externes des établissements scolaires et de formation en Suisse romande soutiennent-ils les élèves après le décès d’un·e camarade? Un travail de bachelor a exploré les pratiques.
Un projet réalisé dans le canton de Vaud s’est intéressé aux conditions permettant de renforcer la participation de l’enfants dans les mesures liées à sa protection. Compte rendu des enjeux et points favorables à leur participation.
Écrire pour penser: comment les récits de pratique viennent-ils soutenir le processus de professionnalisation des praticien·nes en travail social? Réflexion.
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?