Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Depuis 1975, la formation en travail social en Valais s’est adaptée aux besoins changeants des publics. Regard sur son évolution, son impact et les défis à relever pour valoriser ses contributions à l’ensemble de la société.
En Valais, le travail social pénal s’est structuré tardivement, mais avec des dispositifs innovants. Il joue un rôle clé dans la réinsertion et la coordination des interventions en milieu carcéral et à la sortie.
Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de sensibiliser à la migration, le projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia » illustre la complexité des mécanismes du modèle d’intégration graduel.
Le vieillissement en montagne transforme les solidarités locales. Entre essoufflement du bénévolat et dynamiques émergentes, le travail social s’impose comme acteur clé des politiques vieillesse à venir.
La prévention des violences sexualisées dans les institutions socio-éducatives pour enfants et jeunes reste inégale. Une étude nationale et un colloque ont permis d’identifier des lacunes, mais aussi des outils et pratiques pour améliorer les interventions.
En Valais, une mesure d’insertion sociale contribue à renforcer la cohésion sociale en mobilisant la participation des plus vulnérables. Son cadre repose sur la libre adhésion et la confiance, avec des impacts positifs avérés.

Placement en famille d’accueil : le 12 novembre à Fribourg, la HETS vernit son nouvel ouvrage dévoilant les résultats d’une vaste étude interdisciplinaire sur la participation des enfants et les pratiques du terrain. Entrée libre, sur inscription.