Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Un programme de formation de coaches pour adolescent·e·s et jeunes adultes qui s’engagent bénévolement dans l’organisation d’activités sportives s’avère être une réelle aide à la transition vers la formation professionnelle.
Lorsque des étudiant·es universitaires donnent des cours de soutien à des jeunes soutenus par l’AI, les effets positifs rejaillissent sur les un·es et les autres, comme le montre l’évaluation d’un programme neuchâtelois.
Marqués par des changements forcés de métier, certains parcours professionnels entrainent les individus dans des situations à risque de précarisation. Une sensibilisation aux enjeux contribuerait à rendre ces processus plus fluides.
À Lausanne, une consultation spécialisée en médecine du travail pour les travailleuses enceintes favorise la poursuite ou la reprise professionnelle dans des conditions sûres. Bilan de ce dispositif unique en Suisse.
Les approches liées à l’innovation sociale s’inscrivent comme des vecteurs d’unité dans le travail social. Implémenter ces outils de manière durable sur les terrains représente donc un enjeu de développement de la profession.
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.
Le langage s’avère un outil puissant qui joue un rôle catalyseur dans le travail social. Les mots utilisés, tant à l’écrit qu’à l’oral, ont un impact significatif sur les personnes accompagnées et sur les dynamiques sociales[1].
Pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap qui veulent s’intégrer au marché général du travail, le développement du « supported employement » et la formation de professionnel·les l’appliquant est incontournable.
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?
Les travailleurs et travailleuses sociales hors murs disposent d’outils d’insertion socioprofessionnelle non liés à des exigences de résultat. Un processus essentiel pour permettre à un public bas seuil de (re)mettre le pied à l’étrier du marché du travail.