Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une étude publiée dans « Sécurité sociale » révèle les obstacles rencontrés par les bénéficiaires de rentes AVS ou AI pour accéder aux prestations complémentaires et met en lumière des bonnes pratiques cantonales.
© SHVETS production / Pexels
De nombreuses personnes bénéficiant d’une rente AVS ou AI ne demandent pas les prestations complémentaires (PC) auxquelles elles auraient pourtant droit. Selon une étude menée dans huit cantons suisses et publiée dans Sécurité sociale, 93% des bénéficiaires interrogé·es ont eu besoin d’aide pour remplir leur demande. Les principales raisons du non-recours évoquées sont l’ignorance de la procédure (45%), la complexité administrative (31%) et le manque de soutien (24%).
Le déficit d’information est particulièrement frappant : 23% des personnes en situation financière difficile et ne percevant pas de PC n’en ont jamais entendu parler. Globalement, 57% des personnes interrogées qui ne touchent pas ces prestations déclarent avoir peu ou pas de connaissances à leur sujet.
Certain·es renoncent à faire valoir leur droit par crainte d’un remboursement ultérieur, d’autres pensent ne pas en avoir besoin ou ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. La complexité de la documentation, combinée à des difficultés linguistiques ou cognitives, peut renforcer le sentiment d’être dépassé·e par la démarche.
Pour améliorer l’accès aux PC, plusieurs cantons ont développé des approches efficaces. À Zurich, par exemple, une procédure en deux étapes inclut un entretien structuré après le dépôt de la demande. À Argovie et au Tessin, des visites à domicile sont proposées. Le canton du Jura mise sur la formation des agences AVS, notaires et services d’aide à domicile pour jouer un rôle de relais d’information.
D’autres exemples incluent des documents rédigés en langage simplifié, des traductions dans différentes langues, ou encore des listes de contrôle pour guider les usager·ères dans la procédure. Certains cantons alémaniques ont aussi introduit des formulaires en ligne à remplissage dynamique.
Si les outils numériques peuvent faciliter l’accès aux droits, l’accompagnement personnalisé reste un élément central, en particulier pour les personnes isolées, à mobilité réduite ou peu familiarisées avec les systèmes administratifs.
L’étude souligne que le système actuel repose fortement sur l’initiative individuelle, alors même que les informations sont peu connues et difficilement accessibles. Elle plaide pour une meilleure diffusion des pratiques efficaces déjà mises en place dans certains cantons.
(Source : Sécurité Sociale CHSS)
Références
Adrian, Nana ; Bischof, Tamara ; Caviezel, Urezza ; Büchler, Chiara ; Senn, Aline ; Brun, Nils ; Mariéthoz, Sarah ; Marti, Michael ; Amberg, Helen (2025). Accès aux prestations complémentaires. Bonnes pratiques et possibilités d’amélioration. Sécurité sociale, Rapport de recherche no 7/25, Office fédéral des assurances sociales.

En 2026, REISO ouvre son dossier annuel aux projets, recherches et pratiques qui font bouger les lignes une fois passé l'âge de la retraite. Et si vous écriviez?