Pour partager les savoirs
et les expériences en Suisse romande
Abonnez-vous
La revue REISO est indépendante et gérée par une association à but non lucratif. Ces ressources financières sont essentiellement assurées par les abonnés et les annonceurs et complétées par des subventions et des dons.
Trois documents pour en savoir plus
De gauche à droite et de haut en bas :
De gauche à droite:
2017. Le nouveau site de REISO est mis en ligne le 1er mars 2017. Des milliers de documents complexes, des actualités et des photos ont été transférés dans les emplacements redéfinis, des milliers d’hyperliens ont été vérifiés. Le nouveau site s’est focalisé sur trois mots-clés : lisibilité, simplicité, fluidité. Les réactions et les commentaires ont été très élogieux. Quel stress et quelle belle aventure !
2016. Le dossier annuel «Sortir du cadre» rencontre un grand succès, avec des éclairages interdisciplinaires remarqués et régulièrement cités par des Hautes écoles, des services publics, des associations. Quant à l'Association REISO, elle s'inscrit au Registre du commerce avec ses nouveaux statuts. Dans les coulisses, la revue conçoit et développe le futur site. La coordination compte désormais un poste de coordinatrice, un poste à 30% et, depuis mai, ouvre un poste à 20%.
2015. Le 17 février, la Plateforme Emploi de REISO est mise en ligne avec une base de données développée sur Joomla qui permet les tris et les recherches avancées. La Plateforme Formation est inaugurée le 23 décembre. Durant l’année, la coordination rencontre une dizaine d’agences pour élaborer le cahier des charges du futur site. Des partenariats rédactionnels sont conclus avec AvenirSocial et Connaissance3.
2014. En janvier, le dépliant qui présente REISO est mis en ligne. Le 6 novembre se déroule la première soirée de REISO, dans une salle pleine à craquer, pour remercier les auteur·e·s et célébrer les records d’audience : les films en ligne des Pecha Kucha et des interventions du président du Comité, Joseph Coquoz, et de la rédactrice en chef, Marylou Rey.
2013. En mars, l’assemblée générale adopte les nouveaux statuts qui définissent l’association comme l’Association des abonné·e·s de REISO. La vidéo de la conférence de Jean-Pierre Tabin sur la mendicité, présentée après l’assemblée générale, est disponible en ligne : Le royaume des mendiants ? Une image tenace. En juin, la CLASS accorde une subvention de 20’000 francs à la revue. Fin 2013, l’audience de REISO dépasse le cap des 100’000 visites mensuelles.
2012. En mars, la revue reçoit une subvention de 20’000 francs de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. Sa présidente écrit : « Pour les cantons de la CLASS, la revue en ligne REISO, via un dispositif léger, offre une information sans concurrence en Suisse romande concernant les problématiques santé-social. » La Loterie romande accorde un soutien de 15’000 francs pour professionnaliser l'équipement informatique et la gestion administrative.
2011. La Revue d’information sociale REISO est devenue un carrefour important aussi bien pour les spécialistes que pour un large public intéressé par les enjeux actuels de la vie en société. L’essor du site renforce les deux objectifs principaux de REISO : favoriser l’échange des savoirs et des expériences ; rendre visible ce qui se fait et se pense dans le domaine social et la santé publique en Suisse romande.
2010. Une nouvelle ligne éditoriale est définie. Elle a désormais pour ambition de rassembler dans la revue les personnes intéressées par le domaine social et la santé publique, tant dans la recherche que sur le terrain institutionnel et associatif, avec des articles plus développés. Elle va mettre l'accent sur toute la Suisse romande.
2009. Le Comité n’obtient pas les financements espérés et envisage de fermer le site. En situation de crise en juin, l’Association sursoit à sa dissolution dans l’espoir de trouver de nouveaux membres. Autour de Marylou Rey, une nouvelle équipe décide de relancer le Comité et REISO.
2008. Le site est mis en ligne en avril. En octobre, une conférence de presse annonce la revue électronique, qui succède au magazine papier Repère Social (trois années d'archives en ligne sur REISO), et appelle les institutions et les personnes intéressées à soutenir l’Association pour une revue d’information sociale sur internet.
Les pères ont une place dans l’organisation de la vie de famille. Expo, rencontre et cycle de conférences organisés à la Haute école de travail social Fribourg. Du 25 février au 14 mars 2019.