Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’irruption des stimulants, la précarisation et les problématiques de sécurité conduisent les structures d’accueil à bas seuil à réajuster leurs pratiques. Ces évolutions exigent de nouvelles réflexions sur la politique des drogues.
À Fribourg, un projet d’intervention précoce, interdisciplinaire entre soignant·es et professionnel·les du travail social, s’applique à sensibiliser les jeunes arrivé·es à l’hôpital cantonal en état d’intoxication alcoolique aiguë. État des lieux.
Développé en collaboration avec des jeunes en souffrance psychique dans le cadre d’un projet pionnier mobilisant les codes vidéoludiques à visée thérapeutique, le jeu « Groovy Park » vise à renforcer le bien-être et à créer du lien.
Une enquête sur les mesures d’insertion sociale de transition (MIS T) dans le canton de Vaud montre que les 18-25 ans en difficulté ne forment pas un groupe homogène. Quatre profils types ont ainsi été identifiés.
Le Système des drapeaux soutient les professionnel·les dans l’évaluation et l’accompagnement des comportements sexuels des personnes en situation de handicap. Une évaluation en identifie les atouts et les freins.
En Valais, une mesure d’insertion sociale contribue à renforcer la cohésion sociale en mobilisant la participation des plus vulnérables. Son cadre repose sur la libre adhésion et la confiance, avec des impacts positifs avérés.
Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de sensibiliser à la migration, le projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia » illustre la complexité des mécanismes du modèle d’intégration graduel.
En Valais, le travail social pénal s’est structuré tardivement, mais avec des dispositifs innovants. Il joue un rôle clé dans la réinsertion et la coordination des interventions en milieu carcéral et à la sortie.
Depuis 1975, la formation en travail social en Valais s’est adaptée aux besoins changeants des publics. Regard sur son évolution, son impact et les défis à relever pour valoriser ses contributions à l’ensemble de la société.
Une étude sociologique plonge au cœur du métier méconnu de curateur ou curatrice professionnelle, qui conjugue rigueur, empathie et ingéniosité auprès de personnes qui n’ont bien souvent pas demandé à être aidées.

Quels leviers pour garantir un accès équitable à un logement adéquat ? Les Journées Valaisannes du logement, du 9 au 10 février, rassemblent à Sierre les acteurs concernés autour des enjeux actuels du logement. Inscription jusqu'au 23 janvier.