Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’évaluation d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes est complexe. Conçu dans le cadre d’un projet pilote valaisan, un modèle a tenté de surmonter les difficultés en articulant scientificité, participation et réflexivité.
Dans l’insertion socioprofessionnelle, l’évaluation des mesures repose sur des indicateurs d’impact. Leur usage, loin d’être neutre, met en jeu des choix méthodologiques et des effets sur les pratiques.
Prouver les effets des mesures d’insertion professionnelle reste complexe. Cette exigence soutient pourtant leur qualité, renforce leur légitimité et participe à leur professionnalisation dans un environnement en mutation.
Début septembre, Insertion Suisse consacre son colloque 2025 aux défis d’une évaluation d’impact systématique des mesures d’insertion socioprofessionnelle. Interview de Sepala Megert, secrétaire général de la faîtière.

Comment protéger les personnes âgées face au dérèglement climatique ? Le 3 septembre à Berne, le 7e Colloque national Gérontologie CH propose pistes d'action et réflexions collectives.