Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Bien que source de souffrance, les troubles alimentaires pédiatriques restent méconnus et sous-estimés. Les reconnaître permet d’éviter l’errance médicale et d’assurer un accompagnement précoce aux enfants et à leur famille.
Les mères sont souvent tenues responsables des choix de vaccination pour leur(s) enfant(s). Une étude analyse comment leur hésitation s’ancre dans des dynamiques de pouvoir, les normes de genre et les limites du consentement en santé.
La théorie polyvagale pourrait être un modèle essentiel dans la compréhension et l’accompagnement des «incasables». Témoignage et réflexions.
De multiples éléments découlant de situations migratoires représentent des facteurs d’iniquité en santé. Pour améliorer le droit à la santé de ces personnes, les professionnel·les du travail social peuvent s’engager dans plusieurs actions.
Les proches aidant·es représentent un pilier essentiel au processus de soins d’une personne concernée par l’addiction. Reconnaître leur implication et les soutenir s’inscrit comme un impératif pour les professionnel·les de santé.
Des seniors d’un centre d’accueil temporaire de Vevey ont suivi huit séances de pleine conscience. L'expérience a révélé une amélioration de leur santé mentale, ainsi que de nouvelles compétences face aux aléas de la vieillesse.
La santé et sécurité au travail des apprenti·es est régie par un cadre légal dont les conditions permettent de justifier certaines exceptions. Derrière les cadres prescriptifs se cache-t-il des logiques d’euphémisation des risques ?
Un projet examine si et comment les technologies d’évaluation de la santé en temps réel peuvent aider à détecter précocement les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence en EMS. Un enjeu pour patient·es et soignant·es.
Un taux élevé de handicap visuel est lié aux deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes de plus de 55 ans, faisant de cette maladie un véritable enjeu de santé publique.
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.
Le 3 septembre, Insertion Suisse consacre son colloque à l’exploration des enjeux, défis et solutions pour évaluer l’impact des mesures d’insertion socioprofessionnelle. Interview.