Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour faciliter l’accès à un espace de réflexion sur les conduites addictives, un programme propose aux jeunes de 12 à 20 ans un entretien d’évaluation dans leur contexte, sans engagement dans une démarche de soins.
Volonté politique affirmée, la promotion de la santé et la prévention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle bénéficie d’un important potentiel de développement. État des lieux des diverses études et mesures mises en place.
De l’engagement institutionnel à la mobilisation de toutes et tous, la question de la durabilité à l’hôpital touche tous les niveaux de l’institution et induit d’indispensable changements de postures et de pratiques.
Afin d’adapter ses pratiques aux attentes et besoins des patient·e·s en souffrance psychique, une structure vaudoise a mené un processus de développement institutionnel pour intégrer une approche interdisciplinaire entre santé et social.
Pour mieux prendre en charge des patient·e·s porteur·se·s de troubles du spectre autistique, trois institutions genevoises actives dans les soins et l’accompagnement social ont favorisé la création d’une formation interdisciplinaire.
Les personnes migrantes dont l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle est minorisée cumulent les risques en matière de santé sexuelle. Pour favoriser leur accès à la prévention et aux soins, une approche intersectionnelle s’avère essentielle.
Le projet fribourgeois MeetMyNeeds vise à proposer aux proches aidant∙e∙s d’un individu avec démence une plateforme en ligne qui les aide à évaluer leurs besoins, afin de les orienter vers des prestations de soutien pertinentes.
Les difficultés associées aux maladies chroniques représentent des enjeux de taille pour les personnes concernées comme pour leurs proches. Mieux les connaître apporte une amélioration de la confiance en soi et de la qualité de vie.
Comment une sage-femme arrive-t-elle à poser une question non culpabilisante sur la fumée et la grossesse ? Aux HUG, deux professionnelles proposent une consultation de sevrage tabagique aux fumeuses enceintes, ou en désir d’enfant.
Une application a été développée pour favoriser la réhabilitation des patient·e·s touchés par l’aphasie. Ce système numérique permet de proposer un traitement intensif tout en palliant le manque de logopédistes spécialisé·e·s.