Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’accompagnement des personnes en situation de handicap dite « complexe » nécessite des compétences et des approches interdisciplinaires, soutenues par des politiques institutionnelles favorisant la flexibilité des dispositifs.
Les activités de loisirs inclusifs restent peu pratiquées par les personnes en situation de handicap, pour des raisons principales d’accessibilité, de coût ou d’information. Une enquête a fait le point auprès des personnes concernées.
À Lausanne, les personnes sourdes et malentendantes peuvent accéder à diverses actions de médiation lorsqu’elles assistent à des concerts de musique classique. Un projet a fait le point sur les bénéfices et enjeux de telles actions.
En Suisse, le métier de socio-esthéticien·ne reste peu connu et sans formation dédiée. Cette approche contribue pourtant à améliorer l’estime de soi des personnes en situation de handicap ou de précarité. Réflexion issue du terrain.
Dans les grandes surfaces, les modalités de passage en caisse ont modifié la façon de faire les courses. Pour les personnes présentant un trouble du développement intellectuel, ces nouveaux procédés pourraient soutenir la participation sociale.
Pendant un «Camp Abilities», des jeunes avec déficience visuelle pratiquent des activités physiques adaptées, encadré·es par des étudiant·es universitaires qui mettent en pratique les notions acquises de manière académique.
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.
Afin de promouvoir un accès équitable aux offres sportives, un programme national soutient les clubs dans le déploiement d’offres inclusives. L’engagement de délégué·es cantonaux·ales au sport inclusif s’avère également une mesure favorable.
À l’hôpital des enfants, une équipe mobile composée d’un infirmier spécialisé, d’une physiothérapeute et d’une ergothérapeute se déplace auprès des jeunes patient·es en situation de handicap pour soutenir le processus de soin. Récit de sa création.
Pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap qui veulent s’intégrer au marché général du travail, le développement du « supported employement » et la formation de professionnel·les l’appliquant est incontournable.