Pour partager les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La crise sanitaire et économique impacte la formation professionnelle initiale. Le Canton de Vaud a créé un modèle pédagogique innovant pour contrer ses effets, tout en soutenant des jeunes aux parcours parfois sinueux.
Si le burnout existait déjà avant le Covid, les sources de stress professionnel se sont multipliées depuis mars 2020. En parallèle, l'absence de loisirs, de sport ou d’interactions sociales ont mis à mal l’équilibre psychique.
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage concernant la politique à mener en ces temps de pandémie. Le point commun des argumentaires ? La référence à l’intérêt général. Mais qui définit ce dernier ?
Une nouvelle méthode permet de développer son plan personnel de rétablissement en santé mentale. Il est complété par un plan de gestion de crise. Assorti d’un manuel théorique, ce kit a été développé avec des pairs praticiens.
La pandémie questionne nos rapports à la fin de vie, aux ritualités funéraires et au deuil. Comment vit-on ce contexte en tant que professionnel·le·s engagé·e·s dans ces champs d’intervention? Comment les pratiques se modifient-elles ?
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.
Une enquête a exploré le point de vue de 458 professionnel·le·s du travail social et de la santé sur les conséquences de la Covid-19. Quel impact le semi-confinement a-t-il eu pour elles et eux ainsi que pour les publics du domaine socio-sanitaire ?
A intervalle régulier et dans les bureaux officiels, il fallait dévoiler ses difficultés et ses états d’âme à l’assitant·e social·e... Les consignes sanitaires ont chamboulé ses pratiques. Et si elles ouvraient des opportunités de repenser les relations personnelles et les perspectives sociales ?
Plus question de jeux, de repas collectifs, d’activités partagées pour les enfants et les familles. Le 17 mars, tout a basculé. Certaines personnes ont précipitamment quitté les lieux, d’autres se sont perdues dans des démarches administratives impossibles. Le vide institutionnel s’est révélé béant.
Durant la crise du Covid, des réseaux de solidarité improvisés ont surgi des failles du système social. Cet article se penche sur deux mobilisations déployées dans la commune de Renens. Ces actions pourraient s’envisager comme un laboratoire de nouvelles perspectives.
Pour Connaissance 3, le professeur René Knüsel, de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Unil, propose de se questionner sur « Les défis de la retraite dans une Suisse qui vieillit ». Les lundis de 15h30 à 17h, du 8 au 29 mars.