Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contrer? [1]
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.
Dans le canton de Vaud, une recherche-action s’est penchée sur les enjeux liés aux situations migratoires de personnes LGBTQIA+ et à l’intersectionnalité des discriminations en matière d’accueil, de droits et de santé.
Les travailleurs et travailleuses sociales hors murs disposent d’outils d’insertion socioprofessionnelle non liés à des exigences de résultat. Un processus essentiel pour permettre à un public bas seuil de (re)mettre le pied à l’étrier du marché du travail.
S’adressant à des bénéficiaires de l’aide sociale non aptes à l’emploi pour raisons de santé, la mesure d’insertion sociale Mission Nature aborde le rapport à l’écologie ainsi que son impact bénéfique sur le bien-être et la santé.
Peut-on à la fois alléger le fonctionnement de l’administration et simplifier la vie des personnes recourant aux prestations sociales ? Une évaluation s’est posé cette question dans le canton de Genève.
A Genève, une recherche-action vise à questionner et soutenir le processus de transformation des pratiques alimentaires des institutions vers plus de durabilité et d’équité, en tenant compte des aspirations des personnes précarisées.
Une association qui propose des repas à prix modeste à la population précaire du Valais souhaite modifier son système d’aide alimentaire en recourant davantage aux produits locaux. Une évolution qui soulève des défis.
Constituer une Bibliothèque Humaine permet de défier les stéréotypes dans l’éducation par la rencontre et les échanges. Elle offre également l’opportunité aux « Livres Humains » de relire leur parcours avec un autre regard.
Un projet fédéral a le potentiel de mettre fin à la situation inextricable dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes surendettées. Effacer des dettes restantes engendrerait un impact positif pour l’ensemble de la collectivité.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!