Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les femmes migrantes exerçant dans le secteur de l’économie domestique bénéficient de peu de droits légaux lorsqu’elles sont en activité. Cette contribution met en lumière les formes de précarité qu’elles rencontrent dans la vieillesse.
En Suisse, la retraite dans l’agriculture de montagne transforme les équilibres familiaux. Souvent différée ou symbolique, elle fragilise les solidarités, en particulier pour les femmes, peu reconnues.
Précarité des statuts, injonction à l’autonomie financière et dévalorisation des compétences «féminisées»: l’accompagnement social des femmes victimes d’exploitation doit faire face à de multiples enjeux.
Une étude révèle les mécanismes de précarisation financière spécifiques aux personnes homo/bisexuelles. Prendre en compte les résultats de ce travail se révèle essentiel pour des pratiques plus inclusives du travail social.
Bien que les séquelles du cancer touchent autant les hommes que les femmes, ces derniers peinent à recourir aux aides disponibles. Normes viriles, pudeur et isolement freinent l’accès aux dispositifs de réadaptation.
Le Système des drapeaux soutient les professionnel·les dans l’évaluation et l’accompagnement des comportements sexuels des personnes en situation de handicap. Une évaluation en identifie les atouts et les freins.
Une étude de l’Université de Fribourg éclaire l’intersectionnalité des discriminations vécues par des personnes LGBTIQ+ issues de la migration. Des résultats qui interpellent quant aux lacunes de protection juridique.
À travers ses archives, la RTS éclaire l’évolution de l’éducation sexuelle en Suisse romande entre 1965 et 2000, dans un contexte de bouleversements sociaux, sanitaires et médiatiques. De quoi comprendre les racines de la santé sexuelle d’aujourd’hui.
Les personnes travailleuses du sexe connaissent de nombreuses et fréquentes formes de violences. Une meilleure prévention en la matière passe notamment par l’intégration des personnes concernées dans le développement d’actions.
En Suisse, les femmes migrantes peinent à obtenir un statut stable. Entre régularisation difficile, précarité du séjour et dépendance au regroupement familial, l’application du droit perpétue des inégalités de genre. Grand angle.

Journée de Bienne 2026 : jeunes adultes en situation de précarité au cœur des échanges le 26 mars. Questionner les pratiques, croiser les regards et dégager des pistes d’action concrètes.