Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les femmes migrantes exerçant dans le secteur de l’économie domestique bénéficient de peu de droits légaux lorsqu’elles sont en activité. Cette contribution met en lumière les formes de précarité qu’elles rencontrent dans la vieillesse.
Précarité des statuts, injonction à l’autonomie financière et dévalorisation des compétences «féminisées»: l’accompagnement social des femmes victimes d’exploitation doit faire face à de multiples enjeux.
En pédiatrie, la transmission d’informations à des parents migrants allophones représente un défi. Un projet d’innovation participatif a élaboré un dispositif de communication sous la forme d’une vidéo multilingue.
Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de sensibiliser à la migration, le projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia » illustre la complexité des mécanismes du modèle d’intégration graduel.
Une étude de l’Université de Fribourg éclaire l’intersectionnalité des discriminations vécues par des personnes LGBTIQ+ issues de la migration. Des résultats qui interpellent quant aux lacunes de protection juridique.
À Vevey, une bibliothèque d’instruments permet à des personnes en situation de précarité de renouer avec la musique. Une initiative qui mêle solidarité, bien-être, économie circulaire et expression artistique.
De multiples éléments découlant de situations migratoires représentent des facteurs d’iniquité en santé. Pour améliorer le droit à la santé de ces personnes, les professionnel·les du travail social peuvent s’engager dans plusieurs actions.
Entré en vigueur le 1er janvier 2025, le nouvel article 50 LEI améliore l’accès au séjour pour les migrantes victimes de violences domestiques. Cette avancée juridique reste toutefois incomplète et laisse persister des inégalités de traitement.
En Suisse, les femmes migrantes peinent à obtenir un statut stable. Entre régularisation difficile, précarité du séjour et dépendance au regroupement familial, l’application du droit perpétue des inégalités de genre. Grand angle.
Face aux défis du travail social au XXIe siècle, le sociologue français Serge Paugam appelle à une transformation profonde des pratiques et des politiques, plaçant la reconnaissance et le collectif au cœur de l'intervention sociale. Grand entretien exclusif.