Pour réunir les savoirs et les expériences en Suisse romandeS'abonner à REISO
Pour lire l'article concerné ou pour ajouter un commentaire (lire la charte des commentaires), cliquez simplement sur le titre.
Malheureusement Lilo fait partie de ces moteurs de recherche qui, comme le démontre Frédéric Bordage dans ses livres « Sobriété numérique : les clés pour agir » (Éditions Buchet/Chastel) et « Tendre vers la sobriété numérique » (Éditions Actes Sud), ne sont pas des moteurs mais de simples habillages des résultats de recherche, en l'occurrence de Microsoft Bing. Ainsi, au lieu de réduire l'impact écologique, Lilo l'augmente par l'ajout de ses propres serveurs, bureaux et autres infrastructures. Frédéric Bordage va jusqu'à dire que c'est du pu greenwashing.
Ceci étant, pour faire cette petite recherche sur Lilo, j'ai gagné 3 gouttes d'eau que je me suis empressé de donner à la Fondation Relais Enfants Parents Romands.
Alain Rihs, Lussy-sur-Morges
Bonjour,
Je lis ce nouvel article avec intérêt et vous remercie pour le superbe travail de REISO.
En lien direct avec l'article susmentionné, il me semble judicieux d'ajouter à la rubrique "Lire également" les deux liens qui suivent.
Avec mes bien cordiales salutations,
Vincent Artison, Lausanne
https://www.reiso.org/actualites/fil-de-l-actu/1588-le-travail-social-de-rue-parier-sur-une-democratie-forte
https://www.reiso.org/actualites/fil-de-l-actu/1020-livre-le-travail-social-hors-murs-et-les-enjeux-de-sa-formalisation-de-vincent-artison
C'est un magnifique article. J' ai beaucoup appris de celui-ci. Merci beaucoup Madame Ngo Pem!
Dorothée Wenger, Montreux
Votre article me donne envie de commenter mais ... ... et puis mince quoi ! Je viens de démissionner à cause de ça, juste pour préserver ma santé, morale et physique. Un environnement de travail complétement dégradé, un direction sans aucune empathie ni compassion, ni pour les bénéficiaires AI, encore moins pour le personnel encadrant, rabaissé, menacé, humilié. Le plus ahurissant, c'est qu'une petite enquête rapide au près d'autres organismes de même type a révélé les mêmes comportements de la part de « managers » semblant intéressés uniquement par leur salaire et leur carrière. La pandémie du Covid a joué le rôle de révélateur des (in)compétences de certains dirigeants. Elle devait nous rendre plus solidaires, altruistes, tournés vers l'autre; c'est loupé. Et les bénéficiaires en situation de handicap dans tout ça ? Quelle est la responsabilité de la direction ? Quelle est la responsabilité du conseil de fondation ? Quelle est la responsabilité de l'Etat de Vaud ? Seul, on se retrouve, si on a de la compassion pour les autres et qu'on veut améliorer les choses ... C'est de la folie: plus on en parle plus la société régresse. Maintenant, je n'ai plus qu'à espérer, encore et encore, pour une société plus altruiste. J'y crois.
Daniel Brugger, 56 ans
Je m'étonne du fait que que le mode de gouvernance des institutions dans lesquelles travaillent les assistants sociaux n'ait pas été mentionné car il s'agit d'une des sources principales du burnout et de la dépression chez ces professionnels soumis à une pression de "rendement" et à des conditions de travail nocives.
Michel Guillemin, Lausanne
... Et de bonnes vacances à celles et ceux qui en ont. Pour vos lectures d'été, rendez-vous dans nos « Sélections des bibliothèques »...