Go Top

REISO: nouveau logo - nouveau site

Mercredi 01.03.2017

Encore plus aisé et agréable à consulter, encore plus logique et organisé... Le nouveau site de REISO s'est focalisé sur trois mots-clés: lisibilité, simplicité, fluidité.

Logo REISO 400


REISO a soigneusement évité l'austérité des revues scientifiques et la splendeur des sites publicitaires. Elle a aussi voulu se distinguer des quotidiens et hebdomadaires généralistes (ou ce qu'il en reste), des mensuels thématiques, des magazines spécialisés. Unique en son genre en Suisse romande, REISO a tracé sa voie particulière, celle d'une revue interdisciplinaire en ligne qui s'adresse à des lecteurs et des lectrices, jamais à des utilisateurs ni à des consommateurs. Des inspirations ont été trouvées chez nos voisins français, Liens Socio, La vie des idées, Nonfiction, le blog de Pierre Assouline ou d'autres, mais il a fallu créer un chemin nouveau, différent de 95% des sites-vitrines d'activités aussi intéressantes soient-elles. REISO n'a pas un site internet, REISO est un site internet.

Les principales options choisies pour ce nouveau site? La police de caractère Open Sans avec ses lettres rondes et ergonomiques, une longueur de ligne calibrée pour le confort de la lecture, des interlignes et des interparagraphes qui facilitent le repérage dans le texte, des notes claires mais discrètes, des vignettes-photos mieux mises en valeur.

Les actualités et les événements de l'agenda déclinent les options typographiques de base dans une mise en page plus compacte. Les albums-photos sont désormais disponibles dans des diaporamas fluides. Quant à la recherche, la grande loupe à droite du menu principal, elle permet de rechercher un ou plusieurs mots, des auteur·e·s ou des thèmes dans tout le site ou des parties spécifiques. Développé sur Joomla! avec l'éditeur de texte FlexiContent, le site est également agréable à lire sur tablettes et téléphones.

Alain Rihs, webmaster de ce site depuis 2011, consultant en logiciels libres, Artisan du web, et Lucien Pamingle, chargé de projet, ont non seulement transféré les plus de 2000 textes de l'ancien site au nouveau, ils ont suivi les développements et continuellement œuvré pour la qualité et la cohérence de ce nouveau site. Margaux Délez, coordinatrice assistante, a elle aussi participé à l'aventure, à la réflexion sur les thèmes, la vérification d'actualités et la mise en ligne des agendas.

Des milliers d'hyperliens ont été adaptés, modifiés et/ou redirigés. Il reste toutefois des liens qui ne seront corrigés qu'au fil des semaines, quand les fameuses «erreurs 404» restantes seront peu à peu répertoriées.

La coordination de REISO se réjouit de vos commentaires et réactions. Nous comptons sur vous: offrez-nous quelques minutes de navigation, recherchez votre nom si vous êtes un·e auteur·e, recherchez le nom de votre entité pour voir quels articles et actualités en parlent, testez les hyperliens! Et envoyez-nous vos impressions à avec ce que vous aimez et ce que vous aimez moins; avec le signalement des bugs que vous repérez; avec vos idées et vos pistes d'améliorations. Ce sera un beau cadeau pour l'équipe et nous vous en remercions d'avance.

Marylou Rey, rédactrice en chef de REISO

 

Les réactions au nouveau site

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?