Go Top

Nouveaux ambassadeurs contre l’illettrisme chez les jeunes

Jeudi 02.03.2017

Les personnes concernées par l’illettrisme appellent les jeunes et jeunes adultes en décrochage scolaire ou professionnel à se former en lecture et en écriture.

Logo Lire ecrireCes nouveaux ambassadeurs et ambassadrices sont des apprenants – ou d’anciens apprenants – qui ont eux-mêmes suivi les cours de l’Association Lire et Ecrire. Ils s’investissent activement pour encourager d’autres personnes à se former. Cette démarche de sensibilisation par des pairs, basée sur une approche émancipatrice, est en plein développement au niveau international. Elle est désormais aussi expérimentée en Suisse.

Les interventions s’adresseront aux jeunes suivant une formation professionnelle ou durant les dernières années scolaires au sein de l’école obligatoire. Il convient de rappeler que 14% des élèves en Suisse ont un faible niveau en lecture (PISA). La non maîtrise de la compréhension des documents écrits est un facteur d’échec, tant au niveau de la formation professionnelle que pour le maintien en emploi.

La première formation pour les futurs ambassadeurs débute actuellement. Les ambassadeurs se préparent à témoigner de leur vécu de personnes en situation d’illettrisme. La formation vise principalement à l’acquisition de compétences en communication et de compétences médiatiques.

Prévu sur quatre ans, le projet Ambassadeurs de l’Association Lire et Ecrire a reçu une contribution de la Loterie Romande pour sa phase pilote.


Source:  Lire et Ecrire, 28 février 2017

Association Lire et Ecrire

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?