Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans les EMS vaudois, la diversité affective et sexuelle demeure peu visible. Une recherche met en lumière les angles morts institutionnels, les besoins des seniors LGBTIQ+ et les leviers d’action pour prévenir un «retour au placard».
Les professionnel·les qui soutiennent la parentalité de personnes en situation de handicap font face à des défis : méthodes peu définies, injonctions du réseau ou temporalités longues. Une recherche participative a approfondi ces questions.
Un guide a été conçu pour faciliter l’utilisation du Dossier électronique du patient dans le cadre d’un programme de réadaptation oncologique. Une étude a exploré ses effets, entre surcharge de travail, obstacles techniques et santé participative.
Développée par le professeur et chercheur Yann Le Bossé, l’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) constitue une alternative aux pratiques traditionnelles du travail social.
Gérer un travail précaire tout en remboursant des dettes et en soutenant la famille restée au pays : de nombreuses personnes migrantes sont soumises à de lourdes responsabilités qui engendrent un stress important.
À la majorité, les jeunes sorti·es de placement cumulent transition vers l’âge adulte et rupture institutionnelle. Un projet romand explore le mentorat bénévole pour consolider leur autonomie et prévenir les ruptures.
Les troubles cognitifs sévères entravent l’expression verbale du vécu chez certain·es patient·es. La mesure en temps réel de leur niveau de confort peut constituer un complément précieux à l’observation clinique.
Une plateforme soutenant les personnes confrontées à la violence dans le couple a fait évoluer les réponses de ses conseiller·ères vers davantage d’écoute empathique. L’objectif est aussi de stimuler la motivation au changement.
Le développement des logements avec accompagnement pour les personnes âgées a fait émerger la fonction de référente sociale, qui propose une assistance aux locataires. Une enquête menée auprès de ces derniers a fait émerger les enjeux autour de ce nouveau rôle.
L’insertion professionnelle des réfugié·es diplômé·es reste un défi. Malgré leurs qualifications, ils·elles se heurtent à devoir accepter un emploi sous-qualifié ou se lancer dans une formation, obstacles financiers à la clé. Témoignage-analyse.

Quelques jours de congé à Pâques ? Prenez le temps de découvrir les sélections bibliographiques proposées par les HES romandes !