Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
AvenirSocial a publié récemment la quatrième édition de sa Chronologie de l’aide sociale en Suisse 2000–2024. Retour sur 430 interventions et décisions politiques en matière d’aide sociale.
La quatrième édition de la Chronologie de l’aide sociale en Suisse met en lumière les dynamiques territoriales, les actrices et acteurs impliqué·es et les tendances à l’œuvre dans ce champ souvent débattu, situé au cœur des politiques publiques. Rédigée par la professeure HES Véréna Keller, la chronologie offre une mise en perspective de chaque événement, présenté avec la date, les entités concernées, les enjeux politiques, le niveau institutionnel (commune, canton, Confédération) et, cas échéant, les conséquences sur la pratique qui en découlent.
Ce rapport « cherche à retracer la genèse des décisions et le développement de tendances dans leur contexte temporel, géographique et politique ». De plus, il « vise à permettre l’analyse des intentions et principes des acteurs et actrices impliqué·es dans les démarches et les décisions » (p. 6). L’intention est aussi pédagogique, en donnant à voir l’histoire de l’aide sociale non comme une suite de cas isolés, mais comme un processus en mouvement.
Le rapport met en évidence une tendance marquée depuis les années 2000 : la montée d’une logique de contractualisation et de conditionnalité. Notamment l’introduction, par le canton de Zurich, de mesures conditionnant les prestations à la participation à des programmes d’insertion. Cette approche reflète une évolution vers une responsabilisation accrue des bénéficiaires.
À l’échelle nationale, la CSIAS (Conférence suisse des institutions d’aide sociale) adapte ses recommandations pour intégrer ces logiques d’activation. Dans plusieurs cantons, ces modifications s’accompagnent d’un durcissement du discours politique. En effet, les bénéficiaires de l’aide sociale ne se voient pas reconnaître la capacité juridique et la capacité d’agir pour mener une vie autonome et responsable au même titre que les autres personnes. Les possibilités de participation et d’intégration, ainsi que leurs droits, sont donc fortement entravées. Néanmoins, depuis la crise du Covid-19, plusieurs interventions visent à promouvoir l’égalité de traitement en matière d’aide sociale des personnes n'ayant pas la nationalité suisse.
L’autre grande tendance observée concerne les tentatives d’harmonisation des pratiques. Si le système fédéral laisse une large marge de manœuvre cantonale, plusieurs initiatives cherchent à réduire les écarts. Neuchâtel a adopté un modèle de suivi différencié harmonisé, qui s’inscrit dans le cadre du programme RAISONE, « repenser l’aide sociale neuchâteloise ». Initié en 2013, celui-ci vise à moderniser et harmoniser les pratiques cantonales en matière d’aide sociale.
Dans le canton de Vaud, la réforme de l’aide sociale, entrée en vigueur en 2016, introduit un cadre plus structuré pour l’évaluation des situations et la gestion des prestations. Elle est perçue comme un compromis entre exigences budgétaires et respect de la dignité des bénéficiaires. Les écarts intercantonaux restent cependant considérables, tant en matière de montants versés que de critères d’octroi.
Ce travail permet aussi de suivre les réformes emblématiques, comme celle de Genève, où l’adoption en 2023 de la loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité constitue un tournant. Prévu pour entrer en vigueur en 2025, ce texte entend simplifier les procédures, renforcer l’orientation professionnelle, et instaurer un accompagnement mieux adapté.
Dans le Jura, la révision de la loi sur l’action sociale, adoptée en 2019, marque également une étape. Elle introduit une approche participative avec les bénéficiaires, intégrant des outils d’évaluation plus souples. L’objectif est de favoriser une meilleure coopération entre travailleur·ses sociaux·ales et bénéficiaires, tout en assurant un suivi individualisé.
Le rapport souligne encore qu’en 2023, le taux d’aide sociale en Suisse est tombé à 2,8% (source OFS), niveau le plus bas depuis vingt ans. Selon l'autrice, ce chiffre, qui pourrait faire figure de bonne nouvelle à première vue, mérite toutefois d’être nuancé : cette baisse globale masque des réalités très diverses, notamment des exclusions administratives, le phénomène du non-recours ou encore un durcissement des critères d’accès.
Gratuite et librement accessible, cette chronologie s’adresse en priorité aux professionnel·les du travail social. Elle constitue un outil de référence pour documenter les politiques publiques, analyser les pratiques et nourrir les réflexions sur l’évolution du système et des métiers de l’aide sociale. Ce document peut également servir de base pour la formation et la production de savoirs collectifs.
Enfin, ce rapport rappelle que l’aide sociale, souvent perçue comme une réalité administrative ou comptable, relève avant tout d’enjeux politiques, éthiques et sociétaux, en constante évolution.
(Par Mélissa Henry)
Télécharger le rapport en français
Véréna Keller. « Chronologie aide sociale en Suisse 2000-2024 ; Gérer la pauvreté ». AveniSocial, Berne, 2025, 175 pages
En 2025, le dossier thématique annuel de REISO s’intéresse à la solidarité et au lien social. Vos travaux s’inscrivent dans ce champ? Lisez l’appel à contributions, il est encore temps de nous faire part de votre proposition!