Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’ouvrage «Un café comme métaphore» questionne l’enseignement universitaire et propose une pédagogie participative inspirée de la psychologie communautaire, fondée sur l’horizontalité et le pouvoir d’agir.
Que ce soit à l’université ou à l’école obligatoire, étudier signifie majoritairement se mettre dans une position d’écoute du corps enseignant. Et même si des discussions émergent et que des exercices permettent aux étudiant·es de ne pas rester passif·ves, le monde de l’enseignement reste très codifié et hiérarchisé.
D’autres approches existent pourtant. C’est ce que démontre l’ouvrage collectif Un café comme métaphore [1]. On y lit ceci : « Le concept de déconfinement universitaire sert ici de tremplin pour amener l’enjeu central de ce livre : l’introduction à l’université des méthodes de pédagogie communautaire participative. L’originalité de l’approche pédagogique suggérée réside dans l’extension de la pensée et des valeurs clés de la psychologie communautaire (libération de l’oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir agir et dire, horizontalité) au contexte de la salle de classe et à la transmission du savoir. »
Bien que l’idée de base de cette nouvelle pédagogie puisse se généraliser à tous les types d’enseignements, cet ouvrage parle principalement de celui de la psychologie et de la psychothérapie. Jean-Claude Métraux, pédopsychiatre et chargé de cours à l’Université de Lausanne, est l’un des auteurs. Son ancienne assistante. Moraya Knecht, aujourd’hui psychologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) s’exprime ainsi dans un des chapitres : « La pédagogie communautaire participative est pour moi une pédagogie qui se construit par et avec les personnes impliquées dans l’enseignement, de l’enseignant·e aux étudiant·es, en passant par les différents intervenant·es, sur une base d’horizontalité et de participation. (…) L’expertise de chacun·e est reconnue, la transmission du savoir est horizontale. »
Selon ce modèle, chaque personne peut enrichir, développer et faire vivre le contenu théorique. La classe devient ainsi un espace d’échange plutôt que de transmission unilatérale. L’implication de tou·tes les participant·es redéfinit le rapport au savoir : il n’est plus imposé verticalement, mais co-construit dans l’interaction.
(Par Yseult Théraulaz)
[1] Knecht, Moraya et Métraux, Jean-Claude (dir.). Un café comme métaphore. Lausanne : Antipodes, 2024, 160 pages
Le CAS d'UniDistance propose d'intégrer les apports de la psychologie à la pratique du management : intelligence émotionnelle, communication, écoute et résilience au cœur des organisations. Début de la formation le 29 septembre.