Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une boîte à idées en ligne permet à la population de proposer des pistes de réduction des coûts de la santé de manière anonyme, jusqu’au 20 juin 2025.
© FreepikFace à la hausse continue des dépenses de l’assurance-maladie obligatoire, une consultation publique est ouverte en Suisse du 15 mai au 20 juin 2025. Par l’intermédiaire d’une plateforme électronique, la population est invitée à formuler des propositions concrètes pour maîtriser les coûts du système de santé.
Les suggestions peuvent être soumises anonymement. Elles seront analysées par un groupe d’expert·es dans le cadre d’une table ronde réunissant des acteur·trices du secteur sanitaire.
Ce dispositif s’inscrit dans une série de mesures politiques visant à contenir la progression des dépenses de santé. Lancée en novembre 2024, cette instance de concertation est portée par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. L’objectif fixé lors de la première réunion est ambitieux : parvenir à économiser environ 300 millions de francs par an dès 2026.
Les prochaines étapes de cette démarche participative sont prévues pour la fin mai et le mois d’octobre 2025.
(Source : communiqué)
Lien vers la boîte électronique à idées
Le nouveau film de la cinéaste suisse Maja Tschumi plonge dans le quotidien de la jeunesse irakienne au lendemain des révoltes de 2019. Dès le 14 mai en Suisse romande.