Module Maltraitance envers les personnes âgées : soins médico-légaux
Séances d’information : mardi 6 juin 2023, à 18h. Inscription en ligne.
L’Institut et Haute École de la Santé La Source et le Centre universitaire romand de médecine légale (CHUV) proposent une nouvelle session du module de formation continue « Maltraitance envers les personnes âgées : aspects et soins médico-légaux », développé au sein d’un partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et l’École La Source.
Nombre de crédits
- 5 ECTS = 7 jours de cours
Pour les médecins : 42 crédits sont accordés par la Société Suisse de Médecine Légale (SSML) et 2 crédits par la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI).
Public cible
Professionnel·les des domaines de la santé, du social et du judiciaire qui sont en contact avec des personnes âgées (médecins, juristes, infirmier·ère·s, psychologues, assistant·e·s sociaux·ales, fonctionnaires de police, …).
Objectifs
Ce module vise le développement des compétences et des attitudes professionnelles face aux situations de maltraitance envers les personnes âgées ainsi qu’une initiation aux aspects médico-légaux de la maltraitance. Les participant·e·s travailleront plus spécifiquement, l’identification des facteurs de risques et indices, l’évaluation de la dangerosité d’une situation et la détermination des mesures à prendre en tenant compte des aspects médico-légaux.
Compétences visées
- Développer des compétences clés et des attitudes professionnelles face aux situations de maltraitance envers les personnes âgées
- S’initier aux aspects médico-légaux de la maltraitance et acquérir une démarche systématique d’analyse. Plus spécifiquement :
- intégrer la maltraitance envers les personnes âgées dans son évaluation
- repérer les facteurs de risque et les indices
- évaluer la dangerosité
- déterminer les mesures à prendre en tenant compte des aspects médico-légaux
Responsables de module
Dre méd. Nathalie Romain-Glassey, médecin adjointe, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine (UNIL), responsable de l’Unité de médecine des violences (CHUV)
Prof. Dr Delphine Roulet Schwab, Dr en psychologie et professeure ordinaire à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, assurent la responsabilité de cette formation
Validation des crédits
La validation n'est pas obligatoire pour les modules individuels "à la carte" suivis hors cursus CAS/DAS. La·le participant·e peut décider de suivre le module sans réaliser la validation.
Dans ce cas, il·elle reçoit une attestation de participation au module mais ne pourra pas, ultérieurement, obtenir de validation d'acquis, ni de reconnaissance de crédits ECTS.
Planification du module
- 20-21-22.09.2023
- 02-03.11.2023
- 30.11.2023
- 01.12.2023
Organisation
Lieux de formation : Lausanne, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Périodicité : ce cours a lieu 1 fois tous les 2 ans.
Coût : 2'200 frs TTC (sous réserve de modification) + frais d’inscription 100 frs (si module hors cursus DAS ou CAS)
Inscription : en ligne
Informations : Institut et Haute École de la Santé La Source, Formation continue postgrade, avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, , +41 21 556 41 80 (informations),
+41 21 556 43 36 (inscriptions et suivi administratif)