Psychiatrie et soins palliatifs : clinique de la complexité
Public concerné
Professionnel·les — médecins, psychologues et infirmier·ère — impliqué·es dans l’accompagnement de patient·es et de leurs proches dans des réalités cliniques de psychiatrie et/ou de soins palliatifs (travaillant dans des services institutionnels, dans les soins à domicile ou en pratique privée).
La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est requise.
Enjeux
La psychiatrie et la médecine palliative jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives. Pourtant, ces disciplines sont encore trop souvent cloisonnées, alors que leurs approches se complètent. Face au vieillissement de la population et à l’augmentation des situations cliniques mêlant dimensions somatiques et psychiatriques, il devient essentiel de renforcer les collaborations interdisciplinaires.
Comment mieux repérer les impacts des troubles psychiatriques sur l’évolution d’une maladie chronique à issue fatale ? Et inversement, comment accompagner les troubles psychiques qui émergent dans un contexte de fin de vie ?
Objectifs
- Intégrer les fondements de la démarche palliative et les caractéristiques d’une démarche psychiatrique
- Définir les interactions et la complexité entre psychiatrie et soins palliatifs dans les contextes cliniques
- Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge croisée des patient·e·s psychiatriques dans les soins palliatifs et des patient·e·s atteint·e·s de maladies somatiques chroniques en psychiatrie
- Identifier et gérer les enjeux émotionnels, éthiques et médico-légaux en psychiatrie et soins palliatifs
- Développer une attitude favorisant le travail interprofessionnel
Cursus
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychiatrie et soins palliatifs : clinique de la complexité qui totalise 258 heures de formation
- 4 modules théoriques : 16 jours (112 h d’enseignement + env. 65 h de travail personnel)
- 1 stage d’observation dans un service clinique : 2 jours (14 h)
- Réalisation d’un travail final (poster et présentation orale) : 1 jour (7 h d’enseignement) + env. 60 h de travail personnel
Titre obtenu
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychiatrie et soins palliatifs : clinique de la complexité délivré par l’Université de Lausanne. Obtention de 10 crédits ECTS.
Approche pédagogique
Les modalités d’enseignement viseront à favoriser les liens entre la théorie et la pratique professionnelle, en privilégiant notamment les études de cas, l’immersion clinique et les jeux de rôle.
Programme
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) comprend 4 modules théoriques (16 jours), 1 stage d’observation dans un service clinique (2 jours) et 1 travail personnel.
Informations pratiques
Dates : mars 2026 à janvier 2027
Lieux : campus UNIL-EPFL et CHUV, Lausanne
Finance d’inscription : CHF 6’500.–
Renseignements :
Délai d’inscription : 14 novembre 2025