Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans une nouvelle infographie en libre accès de sa série « 12 mois 12 actions pour une médecine durable », la Revue médicale suisse donne des informations factuelles sur l’efficacité des contrôles annuels.
© RMS« Le check-up annuel est souvent superflu ». Le titre de la nouvelle infographie de la Revue médicale suisse ne laisse planer aucun doute. D’un point de vue d’une médecine efficiente et durable, ainsi que s’intitule la campagne dans laquelle s’inscrit cette infographie, les contrôles annuels « visant à détecter les risques ou maladies silencieuses chez des patients asymptomatiques » ne présentent pas d’intérêt systématique.
Selon des chiffres cités dans ce document, ces visites récurrentes chez le·a médecin coûtent 600 millions de francs par an en Suisse. Elles entraînent un risque de surmédicalisation et de surdiagnostic, sans améliorer la mortalité globale. La Société suisse de médecine interne générale recommande plutôt des interventions de prévention ciblées, « adaptées à l’âge, au sexe et aux facteurs de risque ».
(CROC)
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?