Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Après une première saison consacrée à l’amour, «Si tu savais» s’intéresse au rapport que les plus de 60 ans peuvent entretenir avec leur corps. Quatre femmes et un homme s’y livrent dans des récits authentiques et touchants.
© Pro Senectute VaudExplorer des thématiques universelles, ancrées dans l’expérience humaine. Donner de la voix à un public encore trop souvent sous-représenté dans les médias traditionnels : avec son podcast Si tu savais, Pro Senectute Vaud poursuit principalement ces deux objectifs, complété par deux autres encore : rapprocher les générations et déconstruire certains clichés qui demeurent trop souvent associés aux seniors. « Si tu savais s’adresse en priorité aux adultes et jeunes adultes même si notre audience compte aussi le public senior », confirme Mehregan Joseph, chargée de projet.
Ainsi, Muriel, 63 ans, partage avec joie son expérience de la féminité grâce à des cours de cabaret, François, 80 ans, se confie sur son parcours de la dépendance à l’alcool jusqu’à l’abstinence totale, et Viviane, 82 ans, se livre sur son expérience de réadaptation, indispensable après avoir vu sa mobilité affectée en raison de deux AVC. « Le rapport au corps nous a semblé particulièrement pertinent à aborder avec des seniors, dont le physique a évolué au fil du temps ou a été mis à l’épreuve par la maladie, souligne Mehergan Joseph. Ce sont autant de récits inspirants, riches de résilience, de transformation et de joie. »
Cette série de podcasts a su trouver son public, puisque plus de 6'000 écoutes ont été comptabilisées — dont la moitié par des adultes et jeunes adultes —, pour 250 abonné·es sur Spotify. « Les retours ont été très positifs et encourageants. Nos auditeurs et auditrices se disent souvent surpris par la profondeur des récits, touchés ou admiratifs face à ces parcours de vie », précise la chargée de projet. Encouragée par ces chiffres et séduite par un format qui permet « une parole plus libre, sans contraintes d’image ou de durée », Mehregan Jospeh se réjouit de la troisième saison, dès la rentrée, qui sera consacrée à la famille et ses multiples formes.
(Céline Rochat)
REISO vous souhaite un bel été. Et si vous profitiez de ces journées pour lire (ou relire) les articles du dossier annuel «Solidarité et liens sociaux»?