La méthode Au Cœur d’Adama : un jeu qui favorise l’écoute bienveillante et la prise de recul sur des situations de vie compliquées
Nouveau cours
La méthode Au Cœur d’Adama est une approche de la personne selon quatre niveaux de conscience, à savoir corporel, émotionnel, mental et spirituel. Elle inclut des aspects techniques des modèles de thérapie brève tels que l’Approche Centrée sur la Solution, l’Approche Narrative ou encore l’Approche centrée sur la personne, tout en mettant à l’honneur la douceur et la bienveillance d’une spiritualité libre de toute forme de dogme.
Chaque utilisation peut suffire à débloquer une situation problématique. Le focus est porté sur la personne, dans le moment présent, en fonction de ce qu’elle vit en termes de comportements, d’émotions et de pensées. Ce qui se traite dans l’instant peut aider à guérir des blessures liées à des événements passés et la recherche des causes de la souffrance est superflue.
Cette approche s’écarte de toute forme de normalisation et de pathologisation. Elle postule que ce qui est perçu à l’extérieur de soi se reflète intérieurement comme dans un miroir. C’est en quelque sorte une « approche systémique intérieure ». Basée sur la métaphore et l’image, elle est une alliée fort utile pour une prise de recul bienveillante.
Cette méthode est particulièrement utile aux professionnel·les de la relation d’aide (éducation, thérapie, coaching ou accompagnement psychosocial) œuvrant auprès de bénéficiaires qui rencontrent des problématiques variées (rupture de lien, deuil, maladie, addiction, problèmes familiaux, souffrance existentielle…).
Elle encourage l’exploration de leurs ressources, la connaissance de soi et l’autonomisation face à des difficultés de la vie. Il est possible de l’utiliser à tout âge, en accompagnement individuel, avec des familles ou avec un groupe pour de la prévention ou de la médiation.
Objectifs
- Inciter à l’observation de soi et aider à y mettre des mots, en offrant au/à la bénéficiaire de l’accompagnement la possibilité de s’exprimer librement
- Guider le/la bénéficiaire à rejoindre sa sécurité intérieure et à favoriser sa propre autonomie face à la souffrance
- Découvrir les bienfaits d’une écoute active en se détachant du résultat et de la recherche de solutions
- Mieux connaître ses ressources et les forces déployées pour faire face à une difficulté
- Autoriser la faiblesse et la vulnérabilité et accompagner à l’indulgence vis-à-vis de soi et des autres
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Échanges de pratiques
- Discussion en groupes et en plénière
- Découverte de la méthode Au Cœur d’Adama, avec mise en pratique pour soi et dans le rôle de professionnel·le de la relation d’aide
Public cible
Professionnel·les du travail social, de la santé et des champs apparentés, ainsi que toute personne intéressée
Intervenant·e·s
Sébastien Velen
Titre délivré
Attestation de suivi du cours
Organisation
Date : jeudis 18 septembre et 9 octobre 2025
Durée : 2 jours
Langue d'études : français
Coût : 500 frs
Lieu : Fribourg, HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a
Délai d'inscription : mardi 19 août 2025
Maximum 12 participant·es
Inscription : en ligne