Mal-être et harcèlement au travail : développer des possibilités d’identification et d’intervention
Organisée par le deuxième Observatoire, cette formation d’une journée aborde les facteurs et les indicateurs des risques psychosociaux (RPS), la souffrance et le mal-être au travail, différentes atteintes relatives à la personnalité et à l’intégrité personnelle (discrimination, sexisme, violence, harcèlement psychologique et/ou harcèlement sexuel), les dispositions légales, ainsi que les rôles et les responsabilités. Une partie est consacrée à des études de situations, amenées par les participant-e-s ou issues de notre pratique en tant que personne de confiance externe (PCE).
Les atteintes à l’intégrité personnelle déstabilisent une équipe et l’organisation/l’entreprise dans son ensemble. Les prévenir, c’est respecter le personnel, préserver sa santé et répondre aux exigences légales.
Objectifs
- Approfondir les problématiques
- Approfondir les possibilités d’identification et d’intervention (accompagnement de situations)
- Connaître les bases légales, ainsi que les rôles et les responsabilités (direction, ressources humaines, personnel d’encadrement, personne de confiance)
Contenu
- Facteurs et indicateurs des risques psychosociaux (RPS)
- Atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité (discrimination, violence, harcèlement psychologique, sexisme, continuum des violences sexistes et sexuelles, harcèlement sexuel), de quoi parle-t-on ?
- Conséquences et dispositions légales
- Eléments pour mettre en place une directive interne
- Analyse de situations
Public
Membres de direction, membres de comité/conseil de fondation, ressources humaines, personnel d’encadrement, services sociaux et de santé d’organisation/d’entreprise, employé-e-s, toute personne intéressée par ces enjeux.
Organisation
Dates et horaires : mardi 7 octobre 2025, de 09h00 à 16h00
Coût : 400 frs la journée
Intervenantes : deux formatrices spécialisées du deuxième Observatoire
Inscriptions : , jusqu’au 24 septembre 2025
Lieu : à confirmer