Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le vieillissement en montagne transforme les solidarités locales. Entre essoufflement du bénévolat et dynamiques émergentes, le travail social s’impose comme acteur clé des politiques vieillesse à venir.
Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de sensibiliser à la migration, le projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia » illustre la complexité des mécanismes du modèle d’intégration graduel.
En Valais, le travail social pénal s’est structuré tardivement, mais avec des dispositifs innovants. Il joue un rôle clé dans la réinsertion et la coordination des interventions en milieu carcéral et à la sortie.
Depuis 1975, la formation en travail social en Valais s’est adaptée aux besoins changeants des publics. Regard sur son évolution, son impact et les défis à relever pour valoriser ses contributions à l’ensemble de la société.
Une étude de l’Université de Fribourg éclaire l’intersectionnalité des discriminations vécues par des personnes LGBTIQ+ issues de la migration. Des résultats qui interpellent quant aux lacunes de protection juridique.
La nouvelle loi sur l’aide sociale fribourgeoise cristallise des logiques normatives, techniques et symboliques. Une analyse critique dévoile certaines dimensions peu débattues de cette révision appelée à entrer en vigueur en 2026. Grand angle.
Sortir de la rue, reconstruire son estime, retrouver un rythme et du lien: l’insertion des personnes marginalisées suppose de traverser bien des épreuves avant d’imaginer une vie stable, reconnue et choisie.
Une étude sociologique plonge au cœur du métier méconnu de curateur ou curatrice professionnelle, qui conjugue rigueur, empathie et ingéniosité auprès de personnes qui n’ont bien souvent pas demandé à être aidées.
Bien que source de souffrance, les troubles alimentaires pédiatriques restent méconnus et sous-estimés. Les reconnaître permet d’éviter l’errance médicale et d’assurer un accompagnement précoce aux enfants et à leur famille.
Afin de documenter les effets d’actions de sensibilisation aux stéréotypes vécus par les personnes en situation de handicap, l’Université de Genève a évalué les démarches menées dans le cadre de la campagne «UNIGE sans obstacles».
Jusqu’au 24 octobre, la HETS Fribourg propose une exposition et diverses activités sur les inégalités à l’âge de la retraite entre personnes issues de la migration et nées en Suisse.