Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Quand l’accompagnement s’enlise dans l’incompréhension, la cartographie thématique aide à visualiser les préoccupations de chacun·e, à repérer les décalages et à relancer la collaboration autour d’objectifs partagés.
Si le domaine social est marqué par une diversité des titres de formation, toutes les écoles doivent être proches des terrains pour former des professionnel·les capables de répondre, de prévenir et d’innover face aux multiples défis sociétaux [1].
S’adressant aux personnes qui reprennent le travail après un cancer, le jobcoaching oncologique combine soutien émotionnel, réflexion sur le parcours et accompagnement de la reprise. Une enquête a été menée auprès de ses bénéficiaires.
En Valais, une session inclusive a réuni personnes en situation de handicap et député·es au Grand Conseil. Une initiative qui interroge l’accès effectif aux droits politiques et les conditions d’une démocratie accessible.
Face à l’entrelacement des dimensions sociales et de santé, les professionnel·les ont besoin de repères communs. Une démarche de coproduction a conduit à un outil destiné à soutenir l’analyse et la collaboration interprofessionnelle.
Une recherche souhaite identifier les leviers réduisant les inégalités en matière de qualité de vie des personnes LGBTIQ+. Elle comble ainsi une lacune, la majorité des projets s’étant jusqu’à présent focalisés sur leurs expériences négatives.
À Neuchâtel, la FADS transforme ses pratiques en privilégiant l’accès immédiat au logement et le développement du pouvoir d’agir. Une évolution qui bouscule les logiques institutionnelles et professionnelles.
En Valais, la mesure d’insertion «Toiles de Vies» utilise des activités liées au textile pour favoriser l’intégration sociale et économique de femmes migrantes. Trois regards sur ce projet créatif et innovant.
Au Tessin, un projet-pilote de proximité identifie les obstacles au non-recours aux prestations sociales. Entre collecte de données et accompagnement, il éclaire les besoins des populations concernées.
Étudier dans une haute école ou une université représente un défi pour les étudiant·es à besoins éducatifs particuliers. Une recherche relève les obstacles, les besoins et les pistes concrètes pour des formations plus inclusives.

REISO vous souhaite un bel été, riche en lecture... Besoin d'inspiration? Nos sélections des bibliothèques sont toujours à votre disposition.