Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Par Franco De Guglielmo
A Genève, un photographe recueille des témoignages de vie au hasard des rues et les publie avec un portrait photo sur un site internet et les réseaux sociaux. Ou comment s’ouvrir aux autres pour déconstruire ses préjugés.
Le mardi 5 octobre 2021, à Fribourg, REISO, la HETS-FR et l’AIRHM ont organisé un ciné-club autour du documentaire Qui sommes-nous ? Une soirée touchante, questionnant profondément la notion du « vivre et être ensemble ».
Partir en mer durant une semaine pour reprendre espoir ou marquer un nouveau départ après un cancer du sein, c'est ce qu'a proposé r'Ose Marines à quatre femmes romandes.
Le militantisme syndical n’est pas le créneau de REISO. Mais quand des employé·e·s s’impliquent et montrent leur pouvoir d’agir, c’est une démarche collective puissante. Au fil des jours de la grève, reportage photos d’Eric Roset.
Partout en Suisse, des permanences fournissent aux personnes en situation de précarité et aux sans-abris des repas et un lieu pour dormir. Reportages photos d’Eric Roset dans quatre lieux genevois.
Avec sa sensibilité à fleur d’objectif, le photographe Eric Roset a suivi la grève des femmes du 14 juin 2019 à Genève. Son reportage montre la mobilisation mais aussi l’humour, la poésie et la joie d’agir ensemble.
Le 8 mars 2019, des millions d’Espagnoles ont fait la grève. Le photographe Eric Roset a marché avec les femmes dans les rues de Bilbao. Les revendications étaient nombreuses, la joie immense et les fous rires communicatifs.
Depuis une vingtaine d’années, le photographe Eric Roset suit les traces des Yéniches, des Manouches, des Roms, des Tsiganes, des Gitans en Suisse et ailleurs. Cet album présente des photos prises entre 2007 et 2018.
L’exposition nationale «Découvrir le monde» fait une étape au Musée de la main à Lausanne du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Sous l’œil de la photographe Michela Locatelli, les enfants jouent au milieu des installations.
Une recherche-action s’est penchée sur la formation en santé sexuelle pour les personnes avec une déficience intellectuelle. Dans ce cadre, Jean-Baptiste Laissard a photographié des relations amoureuses jouées par des comédiens.