CAS Aide et conseils aux victimes d'infractions
Contenu
Cette formation spécialisée est issue de la mise en place de la Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions (LAVI 1993 – révisée en 2007). Le CAS vise à délivrer des connaissances spécifiques et des compétences aux professionnel-le-s appelé-e-s à intervenir auprès de victimes d'actes de violences punissables selon la Loi sur l'aide aux victimes d'infractions (LAVI).
Le cursus aborde en premier lieu le contexte légal et institutionnel de l’aide aux victimes d’infractions en Suisse, y compris les aspects financiers et matériels, puis il traite des domaines relevant de la victimologie et de l’intervention psychosociale. Il s’intéresse ensuite à l'intervention auprès des catégories spécifiques de victimes (violences conjugales, traite des êtres humains, violences sexuelles, accidents de la circulation, etc. ainsi que de leurs proches).
Objectifs
- Droits en lien avec l'aide aux victimes (LAVI, Code pénal, Code de procédure pénale, CO, PC, LPGA, LAA, LAMal, LAI, LCA, CC, CPC, LEtr, etc.
- Conseils, aide et soutien psychosocial aux victimes
- Interventions spécifiques auprès de différents groupes et catégories de victimes, ainsi que de leurs proches
- Modèles théoriques et d'outils d'intervention pour sa pratique professionnelle
- Posture réflexive et de positionnement dans sont rôle d'intervenant-e
Public
Professionnel-le-s travaillant dans les centres de consultation LAVI et les services concernés par l’application de la LAVI ; professionnel-le-s accompagnant des personnes victimes: professionnel-le-s du domaine social et médical, juristes, policier-ère-s, psychologues, etc.
Organisation
Responsables du programme : Serge Guinot et Chantal Valenzuela
Durée : 15 jours sur 10 mois (dates exactes à venir)
Début de la formation : 29 septembre 2022
Délai d’inscription : 30 juin 2022
Lieu : Lausanne
Coût : 2000 frs + finance d’inscription: 200 frs
Renseignements : Sophie Henzelin, +41 22 388 95 14,