Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Qui sont les personnes durablement assistées ? Une étude montre que l’escalier qui voulait faciliter l’accès au monde professionnel multiplie au contraire les marches et les écueils.
Dix-sept femmes et hommes en situation de handicap prennent la parole. Pour témoigner des galères et décrire leur relation au monde. Dans ce livre de Charles Gardou, ce qu’ils disent aux « valides » n’est pas agréable à entendre.
Un sondage réalisé en mars 2009 par l’Institut M.I.S. Trend montre que 75% des Suisses sont à favorables à l’aide au suicide. Marianne y était aussi favorable. Après des années de souffrance, elle a finalement passé à l’acte. Son mari témoigne.
En Valais, des jeunes gens de 15 à 25 ans purgent leur peine encadrés par des éducateurs et des enseignants spécialisés. Coachés par la vidéaste Carole Roussopoulos, quatre d’entre eux ont pris la caméra pour raconter ce qu’ils vivent.
Regard sur la pratique de deux travailleurs sociaux face à un secret dont ils sont devenus dépositaires. Quelles stratégies d’action ont-ils adopté ? Quels enseignements en tirer ?
Cette étude menée sur le terrain urbain, à Bâle, montre que l’intégration sociale des étrangers n’est pas qu’une affaire de langue et de culture. Elle résulte aussi de la perception que les habitants ont de leur quartier.
Les Premières Assises contre l’homophobie ont eu lieu les 4 et 5 septembre 2009 à Genève. La Fédération genevoise des associations LGBT présente la démarche et les objectifs de cette vaste opération.
Quelles stratégies les mères victimes de violence conjugale développent-elles pour quitter le domicile familial ? Dans quelles circonstances ont-elles pris la décision de partir et quel rôle les enfants ont-ils joué dans leur décision ?
Contrairement aux idées reçues, la vie en EMS permet aux individus de construire et d’organiser une vie privée. Les travailleurs des EMS essaient de cimenter les relations sociales à l’intérieur de ces lieux.
Le travail peut déclencher des troubles psychiques, mais il existe toute une panoplie de défenses pour ne pas l’avouer. Or ce déni empêche la prévention. C’est ce que montre une recherche menée à Fribourg.