CAS Leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations sociosanitaires
Séance d’information : mardi 6 juin 2023, à 18h. Inscription en ligne.
Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de 10 crédits ECTS.
Cette formation continue postgrade est composée de 2 modules obligatoires:
- Leadership éthique dans les processus délibératifs (5 crédits ECTS) 8 jours de cours
- Climat éthique et modalités managériales (5 crédits ECTS) 7 jours de cours
L’éthique du soin et la responsabilité professionnelle : des enjeux centraux dans les domaines de la santé et du social
Responsabilisation du·de la patient·e, autonomie, implication des proches, continuité des projets de soin, évolutions sociodémographiques, pressions économiques, pérennisation du système de santé : autant de facteurs qui questionnent les valeurs ainsi que la cohérence du système et nécessitent de redéfinir les rôles et responsabilités des acteurs et actrices.
Le jugement éthique qui en découle est un processus complexe fondé sur des valeurs multiples, parfois contradictoires : autonomie, justice, sécurité, qualité des soins d’une part ; accessibilité, efficience, économicité du système de santé et des organisations, d’autre part.
Ce CAS vous donnera les outils et compétences nécessaires pour relever ce défi et être leader des processus éthiques au sein de votre organisation.
Compétences visées
- Exercer au sein d’un collectif professionnel, un jugement éthique, cohérent et argumenté et s’engager dans un leadership des processus délibératifs
- Favoriser le développement d’une culture organisationnelle porteuse d’une dimension éthique explicite et conforme aux politiques sanitaires. La dimension organisationnelle à prendre en compte dans cette compétence dépend du contexte de travail de chaque participant·e (service, département, établissement, réseau de soins par ex.)
Orientations pédagogiques
- Un accent particulier sera donné à l’expérience des participant·e·s, au développement d’une pratique réflexive dans l’interprofessionnalité et au transfert des connaissances.
- Le développement des compétences repose sur une participation interactive de chacun·e. Différentes formes de travaux en groupe, d’analyse de pratique et de pratiques simulées seront proposées.
Public cible
Professionnel·le qui, par sa fonction ou son rôle, exerce une influence dans son institution (organisation de soins ou du domaine social).
Organisation
Début de la formation : le 11 septembre 2023
Durée : ce CAS se déroule en 15 jours sur 7 mois, par sessions de 2-3 jours.
Coût : 4'620 frs + 200 frs de finance d’inscription. 300 frs de frais pour la procédure d’admission sur dossier (ces prix peuvent être sujets à modifications.)
Lieu : Lausanne
Inscription : en ligne