Animateur communautaire
Nouvelle formation
L’ESSIL développe une nouvelle formation selon le « plan d’étude cadre » fédéral pour un diplôme en animation de niveau Ecole Supérieure. Cette formation est ouverte aux détenteurs d’un CFC de tout métier et se déroule sur 3 ans en emploi. Pour les détenteurs d’un CFC d’Assistant.e socio-éducatif.ve, elle se décline sur 2 ans en cours d’emploi. Au rythme de 2 jours de formation tous les 15 jours, d’une part de formation à distance d’environ ½ jour par semaine, et d’un accompagnement soutenu de la pratique professionnelle sur le lieu de travail, l’étudiant développe ses compétences cognitives, relationnelles et pratiques au plus près des besoins du terrain.
Le verbe Animer vient du grec « anima », l’âme, le souffle créateur. L’animateur·trice communautaire ES amène des personnes à se rencontrer, à partager, à insuffler un esprit de groupe. Il/elle anime, médie, gère, incite à la communication, à créer des liens. Il/elle favorise l’interaction dans une visée de compréhension mutuelle tout en prenant en compte la diversité sociale, les dimensions intergénérationnelle et interculturelle qu’elles soient transgénérationnelles ou culturelles.
Ses champs d’activité se situent dans tous les espaces sociaux, tels que les maisons de quartiers, les EMS, les accueils extrascolaires, les espaces de prévention, les centres de loisirs en institutions, entre autres.
Organisation
Date : dès août 2023
Horaires : 8h15-16h45, lundi-mardi pour les formations en 2 ans, jeudi-vendredi pour les formations en 3 ans
Lieu : Lausanne, ESSIL, Place du Tunnel 5
Coût : 1000 frs par semestre
Délai d'inscription : 30 avril 2023