Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une étude analyse les conditions de production dans le secteur de l’action sociale : types d’organismes, formation des professionnel·les ou causes de la pénurie de personnel qualifié. Il en ressort notamment une absence de protection des métiers.
Sortir d’une posture défensive et engager la scientifisation du travail social représente une étape clé pour renforcer son rôle stratégique dans les mutations sociales et politiques en cours.
La prévention des violences sexualisées dans les institutions socio-éducatives pour enfants et jeunes reste inégale. Une étude nationale et un colloque ont permis d’identifier des lacunes, mais aussi des outils et pratiques pour améliorer les interventions.
La nouvelle loi sur l’aide sociale fribourgeoise cristallise des logiques normatives, techniques et symboliques. Une analyse critique dévoile certaines dimensions peu débattues de cette révision appelée à entrer en vigueur en 2026. Grand angle.
Un projet réalisé dans le canton de Vaud s’est intéressé aux conditions permettant de renforcer la participation de l’enfants dans les mesures liées à sa protection. Compte rendu des enjeux et points favorables à leur participation.
À travers ses archives, la RTS éclaire l’évolution de l’éducation sexuelle en Suisse romande entre 1965 et 2000, dans un contexte de bouleversements sociaux, sanitaires et médiatiques. De quoi comprendre les racines de la santé sexuelle d’aujourd’hui.
En Suisse, les femmes migrantes peinent à obtenir un statut stable. Entre régularisation difficile, précarité du séjour et dépendance au regroupement familial, l’application du droit perpétue des inégalités de genre. Grand angle.
Face aux encouragements multiples à partager les données de recherche, les recherches en travail social font face à des enjeux éthiques et juridiques, mais également pratiques imposant aux chercheur·euses de se positionner.
Sous l’effet de la crise du logement, des personnes s’installent au camping. Une enquête ethnographique s’est penchée sur ce phénomène social peu documenté en Suisse [1] et montre l’ambivalence des conditions d’installation de cette alternative.
La participation des publics : phénomène de mode dont il faut se méfier ou panacée face aux questions sociales actuelles ? Invitation à un usage éclairé des approches participatives. [1]

En 2026, REISO ouvre son dossier annuel aux projets, recherches et pratiques qui font bouger les lignes une fois passé l'âge de la retraite. Et si vous écriviez?