Go Top

Dialogue qualité national sur la protection de l’enfant 2021

jeudi 18.11.21
  • Date et horaire : Jeudi 18 novembre, de 16h à 19h30, et vendredi 19 novembre 2021, de 9h à 15h40.
  • Lieu : en ligne
  • Tarif : 185 fr., membres de la CIQUE, 225 fr. non-membres
  • Inscriptions : en ligne

Reporté en raison de la situation sanitaire, le deuxième Dialogue qualité national sur la protection de l'enfant aura lieu le 18 et 19 novembre 2021. Il portera sur les « Visions pour une protection de l’enfant d’avenir : impulsions pour la politique et la pratique ».

dialogue qualite protection enfant 2021 170

La protection de l’enfant a pu être professionnalisée en Suisse et sa qualité améliorée de manière significative. Il reste néanmoins un certain nombre de lacunes, de manques et de points faibles. Durant la crise du coronavirus, par exemple, aucun système de protection de l’enfant offrant un soutien et des mesures de prévention contre la mise en danger du bien de l’enfant n’a pu être mis en place. Les offres et leur voie d’accès respective sont organisées de manière désordonnée. Par ailleurs, des offres préventives et des aides efficaces pour les familles à risque font toujours défaut.

Quelle est la cause de ce patchwork ? Il manque en Suisse une base légale contraignante sur laquelle fonder une protection cohérente de l’enfant tenant compte des spécificités et particularités locales dans l’intérêt des enfants et de leurs familles. C’est pourquoi nous saisissons l’opportunité de ce deuxième Dialogue qualité national sur la protection de l’enfant organisé par la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant (CIQUE) pour réfléchir dans une perspective interdisciplinaire aux visions possibles relatives à une protection de l’enfant d’avenir. En l’occurrence, les questions au centre du dialogue seront :

  • Dans quelle mesure peut-on améliorer la professionnalisation et la qualité de la protection de l’enfant ?
  • Quelles sont les visions utiles au développement de la protection de l’enfant ?
  • Quelles impulsions insuffler à la pratique et à la politique pour une protection de l’enfant d’avenir ?

 

Organisateur

Ce colloque spécialisé est proposé par la CIQUE avec le soutien de la Fondation protection de l’enfance Suisse, UNICEF Suisse, Fondation MAIORES et la Office fédéral des assurances sociales OFAS.

 Animation

Patrick Rohr, journaliste, photographe, animateur, auteur (demandé)

 Langue du colloque

Allemand et français (en traduction simultanée)

 Lieu de la manifestation

En raison de la pandémie de Covid-19, cette manifestation aura lieu de manière entièrement virtuelle et pourra ensuite être visionnée et écoutée à la demande jusqu’au 31 décembre 2021. Tous les exposés seront enregistrés, à l’exception des sessions de qualité 1 et 2. Il est également possible de s’inscrire après la manifestation (jusqu’au 31 décembre 2021)

 Public cible

  • Expert·e·s et dirigeant·e·s de diverses professions ayant des missions dans le secteur de la protection de l’enfance bénévole, de droit public, de droit civil et de droit pénal;
  • Organisations, services spécialisés, autorités, etc. issus du secteur de la protection de l’enfance bénévole, de droit public, de droit civil et de droit pénal;
  • Scientifiques de diverses disciplines ayant pour principal axe de recherche et de travail la protection de l’enfant;
  • Personnes intéressées par la protection de l’enfant, issues des secteurs de la politique, de l’administration, de l’économie et des médias

 Approche

Contrairement aux conférences et colloques classiques, le dialogue qualité est basée sur l’approche Barcamp. Les participant·e·s ont la possibilité de proposer des instruments de travail pour les thèmes qu’ils considèrent importants pour améliorer la qualité de la protection de l’enfant. Ils peuvent s’entendre sur les thèmes qu’ils souhaitent traiter ensemble lors des sessions qualité sur place. Les sessions offrent un espace d’échange et de discussion. Elles offrent aux participant·e·s la possibilité de devenir acteurs et actrices, mais aussi de se présenter et de se positionner en tant qu’expert·e·s. Une session est une combinaison entre exposé et atelier de travail. Elle commence par une courte entrée en matière donnée par l’initiateur·trice de la session, suivie de discussions et dialogues approfondis.

Afin d’assurer une planification efficace de la session qualité, des thèmes, dont on estime qu’ils sont déterminants pour la qualité de la protection de l’enfant, sont proposés. Dans le cadre de la planification de la session qui se déroule sur place, certains thèmes peuvent être modifiés ou écartés. De nouveaux thèmes peuvent également être proposés. Les résultats de la session qualité font l’objet d’un compte rendu rédigé sur place. Ils sont par la suite utilisés pour la documentation du dialogue qualité et pour le travail de la communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant.

 

Lien vers le programme détaillé

Lien pour s’inscrire

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Seniors: se sentir chez soi en logement protégé
Jeudi 16.09.2021
Par Marion Droz Mendelzweig et Maria Grazia Bedin
Pour qu’ici soit chez moi : la théorie de la régulation, particulièrement éprouvée durant le semi-confinement lié à la pandémie de coronavirus, contribue à expliquer le sentiment du chez soi en logement protégé.