Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 17 septembre à Vevey, l’OSEO Vaud et la HETSL réunissent acteur·trices de l’insertion pour explorer les défis de l’intégration professionnelle des personnes hautement qualifiées relevant de l’asile, entre reconnaissance des diplômes, obstacles systémiques et pistes d’action concrètes.
© Ann H / Pexels
En Suisse, l’insertion professionnelle des personnes hautement qualifiées relevant de l’asile soulève des enjeux majeurs à l’intersection des politiques migratoires, sociales et d’emploi. Malgré des qualifications élevées et des expériences professionnelles à l’étranger, ces personnes se heurtent souvent à la non-reconnaissance de leurs diplômes et à des parcours complexes pour intégrer le marché du travail helvétique. Les barrières linguistiques, les exigences des employeurs, les discriminations à l’embauche, mais aussi la complexité du système suisse de politiques sociales renforcent ces difficultés. Pour les professionnel·les qui les accompagnent, les enjeux et les défis sont également nombreux puisqu’il faut articuler les exigences administratives et politiques, les contraintes du marché du travail et les aspirations des personnes accompagnées.
Cette journée est conçue comme un espace d’échanges. Donnant la parole à différents acteurs clés de l’insertion, il s’agira de parcourir ensemble diverses questions :

Dès le 25 août, le nouveau CAS interCap vise à approfondir les pratiques de collaboration santé-social dans l'accompagnement du handicap dans la vieillesse.
Séances d'infos les 11 et 30 juin.