Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 18 septembre en ligne, SAGES et AvenirSocial présentent la nouvelle Charte pour le travail social en lien avec la santé, un cadre de référence commun face aux pressions croissantes sur la profession dans le domaine médical.
© Mikhail Nilov / Pexels
Lors de ce webinaire, vous en apprendrez davantage sur la nouvelle Charte pour le travail social en lien avec la santé — inscrivez-vous dès maintenant !
L’association professionnelle suisse du travail social en lien avec la santé SAGES et l’association professionnelle du travail social en Suisse AvenirSocial ont publié conjointement la nouvelle Charte pour le travail social en lien avec la santé. Celle-ci constitue une base professionnelle permettant de définir le mandat spécifique du travail social dans le domaine de la santé et renforce ainsi ce domaine.
Ces dernières années, le travail social en lien avec la santé a été régulièrement mis sous pression. La réduction de l’activité à l’hôpital de l’Île à Berne ainsi que la suppression de postes aux Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD) (lien en allemand) en sont deux exemples. Le travail social est de plus en plus confronté à des logiques marchandes et médicales qui remettent en question son efficacité. La nouvelle Charte offre aux professionnel·les du travail social un cadre de référence commun pour leur mandat du travail social en lien avec la santé. Elle définit les principes fondamentaux, les objectifs et les groupes cibles, les domaines d’activité, les prestations ainsi que les critères de qualité. La Charte s’aligne sur le nouveau code de déontologie du travail social en Suisse d’AvenirSocial. Dans son élaboration, elle prend en compte à la fois les aspects du travail social en lien avec la santé et de l’éthique professionnelle, ainsi que les spécificités des régions linguistiques. Elle est publiée en allemand et en français.
Lors du webinaire du 18 septembre 2026 à 14 – 15 h, Tania Simoes et Camille Naef reviendront sur l’élaboration de la Charte, en donneront un aperçu du contenu et en expliqueront l’importance pour la pratique. Après l’exposé introductif, les participant·e·s prendront part à un atelier interactif offrant un espace d’échange et d’approfondissement.
La date limite d’inscription est le 16 septembre.

Précarité de logement vécue par les femmes — six représentations de théâtre de rue improvisé à Lausanne et Renens en juin et juillet, dans le cadre du projet de recherche FLÈCHE de la HETS Fribourg. Entrée libre.