Go Top

Les liens intergénérationnels en temps de crise: défis et opportunités

jeudi 16.09.21
  • Date et horaire : jeudi 16 septembre 2021, 9h40 à 15h30
  • Lieu : en ligne
  • Entrée libre
  • Inscriptions : en ligne, jusqu’au 1er septembre 2021

LA HES-SO Valais-Wallis propose une journée de colloque pour réfléchir à la question des liens intergénérationnels dans la sphère professionnelle, la sphère privée, ainsi que leurs incidences sur la santé et le bien-être.

liens intergenerationnels HEVS 170

La question de la solidarité et des liens intergénérationnels est au cœur de la gestion de la crise liée au Covid-19. Dans un contexte où d’autres crises sont attendues (crises économiques, écologiques, etc.), ce colloque questionne d’un point de vue interdisciplinaire les mécanismes de la solidarité intergénérationnelle et leurs enjeux en temps de crise. Réunissant des chercheur∙es et des professionnel∙les de divers milieux, il aborde la question des liens entre les générations dans différentes sphères : vie privée, vie professionnelle, santé et bien-être.

Ce colloque vise à rendre compte des difficultés à être et demeurer solidaires en temps de crise ainsi que des initiatives mises en place afin de rester lier, de développer et de consolider les liens intergénérationnels.Lors de cette rencontre, il s’agira de réfléchir à la manière dont les liens intergénérationnels contribuent à favoriser, mais aussi parfois à péjorer, le bien-être individuel et collectif.

Ce colloque vise à identifier les outils concrets permettant de développer les solidarités intergénérationnelles et de mobiliser les gens et les communautés en période de difficultés. Il a aussi pour but de mettre en lumière des solutions qui puissent être mobilisables dans d’autres contextes de crise et de favoriser le développement de nouvelles collaborations et pistes de Ra&D.

  Le colloque se divise en quatre parties:

  1. Les liens intergénérationnels dans la sphère professionnelle
  2. Santé, bien-être et liens intergénérationnels
  3. Les liens intergénérationnels dans la sphère privée
  4. Synthèse

 

Public cible : Le colloque s’adresse aux professionnel∙les, aux chercheur∙es, aux étudiant∙es, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Langue : l’événement se tiendra en français, avec traduction simultanée en allemand.

Inscription : en ligne, jusqu’au 1er septembre 2021. LE lien pour la conférence ainsi que les informations nécessaires seront envoyées au début du mois de septembre.

Organisation : Le colloque est organisé par l’axe de recherche interdisciplinaire «Âges et liens intergénérationnels» qui réunit des représentant∙es de tous les instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis (Travail social, Santé, Technologies du vivant, Systèmes industriels, Energie et environnement, Entrepreneuriat & Management, Tourisme, Informatique de gestion, Arts visuels) autour des questions d’âges et de liens intergénérationnels. L’objectif principal de cet axe est de soutenir la recherche appliquée autour du rôle et de la place des liens intergénérationnels dans une société en changement.

Contact : Anna Suppa, et Caroline Henchoz,

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.