Go Top

Conférence nationale « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération »

mercredi 01.12.21
  • Date et horaire : 1er décembre 2021, 09h30-16h30
  • Lieu : Berne, Kursaal Berne, Kornhausstrasse 3
  • Coût : 150 frs, / étudiant-e-s 100 frs
  • Langues : allemand / français, avec traduction simultanée
  • Inscription : en ligne, jusqu’au 5 novembre 2021

La Fondation Palatin annonce la conférence spécialisée nationale « Enfants en famille d’accueil – prochaine génération ». À l’occasion de celle-ci trois équipes de recherche engageront pour la première fois le dialogue avec la pratique.

Conference Palatin 2021Le projet « Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération » vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. Le projet mise pour ce faire sur la recherche et le dialogue.

Les groupes de recherche se consacrent désormais respectivement à l’un des trois points forts thématiques suivants : Le thème de recherche « Participation des enfants placés en famille d’accueil » est centré sur la perspective des enfants placés. L’étude vise à tirer des conclusions pour une participation réussie. L’étude portant sur le « Bon accompagnement des relations nourricières » analyse dans plusieurs cantons le vécu de l’accompagnement sous diverses perspectives. L’objectif étant ici une amélioration du système d’aide proposé aux familles d’accueil, aux enfants placés et à leurs familles. Enfin, le projet « Comparaison des structures cantonales » étudie les répercussions du fédéralisme. Il s’agit ici de déterminer les conditions-cadre favorables au domaine de l’aide aux enfants placés en famille d’accueil, en examinant les diverses solutions cantonales.

Les participant-e-s et les conférencières et conférenciers auront l’occasion d’approfondir ensemble les résultats de recherche dans le cadre d’ateliers. Les résultats seront réinsufflés par la suite dans le projet. Nicoletta Cimmino, qui présente depuis de nombreuses années l’émission « Echo der Zeit » à la radio suisse SRF/RTS, animera la conférence.

Groupe cible

La conférence spécialisée s’adresse aussi bien aux décideuses et décideurs qu’aux professionnel-le-s de la pratique de l’aide aux enfants placés, aux personnes touchées et intéressées, ainsi qu’aux représentant-e-s de la politique et de la recherche.

Programme

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.