Go Top

Forum sur le partenariat en santé

jeudi 03.12.20
  • Date et horaire : jeudi 3 décembre 2020 de 9 h à 17h
  • Lieux : Lausanne, RSRL, Rue du Bugnon 4, ou en ligne
  • Inscription en ligne

logo RSRL

Le Réseau santé région Lausanne annonce le Forum sur le partenariat en santé en présentiel et en ligne «Professionnel-le-s, patient-e-s et proches, en route vers le partenariat ?»

Avec des spécialistes et experts du partenariat en santé sur quatre angles thématiques.


Les axes

  • Le partenariat existe (déjà), nous l'avons rencontré, avec des exemples et témoignages de partenaires dans différents milieux de soins de la région lausannoise.
  • Prémisses de démocratie sanitaire dans notre région, avec la participation du ColLaboratoire de l'Université de Lausanne, de la Fédération romande des consommateurs (sous réserve) et les témoignages de citoyen·ne·s, co-chercheur·euse·s et consomm’acteur·trice·s de leur santé.
  • Résultats de l'enquête 2020 sur le partenariat au sein du RSRL, par Philippe Anhorn, directeur. Etat des lieux, obstacles et opportunités pour le développement du partenariat au sein du (des) réseau(x).
  • Regards croisés sur l'évolution et les enjeux du partenariat, ici et ailleurs, avec la participation de Vincent Dumez, du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public de l'Université de Montréal, et de Luigi Flora, Alliance sans frontières, Centre d'innovation du partenariat avec les patients et le public de l'Université Côte d’Azur. Tous deux sont des patients partenaires, coauteurs en 2015 de l'article scientifique fondateur du partenariat en santé, dit du «Montreal Model».


Lire aussi

Philippe Anhorn, Mathilde Chinet, Lila Devaux, France Nicolas, Robin Reber, «Quand patients, proches et soignants sont partenaires», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 23 mars 2020

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le village expérimente «la cuisine maison chez…»
Lundi 26.10.2020
Par C. Palazzo-Crettol et S. Mettan
Des repas intergénérationnels ont été organisés dans trois communes alpines valaisannes. L’animation socioculturelle de ces soupers collectifs a réservé des surprises gourmandes. Elle a aussi confirmé le traditionnel dévouement des femmes.