Go Top

Reporté | Cours-conférences: Enjeux et défis des politiques de retraite en Suisse

Lundi 27.04.2020
  • Lieu : Lausanne, Espace Riponne, place de la Riponne 5
  • Prix: 125 fr. (150 fr. non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus
  • Inscription en ligne

Connaissance 3

Les dates initialement prévues seront modifiées

Ce cours avec quatre conférences, organisé par Connaissance 3, l’Université des seniors du canton de Vaud, est consacré aux «Enjeux et défis des politiques de retraite en Suisse».

Intervenant : Pr René Knüsel, chercheur associé au Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'UNIL

Les politiques de retraite sont soumises à de fortes pressions, parfois contradictoires, dans l’ensemble des pays développés. En Suisse, le système dit des « trois piliers » est sous les feux constants de l’actualité sociale et politique depuis sa mise sur pied. Sa constitution associe plusieurs doctrines et techniques, à propos desquelles les représentations sociales ont changé.

Après un bref rappel socio-historique, le cours présentera les enjeux actuels des politiques de retraite et les défis auxquels elles doivent répondre. Les dimensions démographiques, économiques, financières, sociales et politiques seront notamment abordées. Les questions intergénérationnelles, des inégalités sociales, comme celles relatives à la situation difficile que vivent une partie des préretraités et des retraités, feront également l’objet d’éclairages. Le cours s’achèvera sur un échange autour de la place et du rôle des retraités dans la société actuelle.


Plus d’infos et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La nourriture et les circuits de la récompense
Lundi 06.04.2020
Par Dayana Jaramillo Loaiza et Zoltan Pataky
Face à un aliment sucré ou riche en graisse, les circuits de la récompense s’activent dans notre cerveau. Les études basées sur les imageries fonctionnelles montrent que les personnes obèses et non-obèses ne réagissent pas de la même façon.