Go Top

Colloque «L'image corporelle et les jeunes»

Vendredi 27.09.2019
  • Date et horaire : vendredi 27 septembre, 8h30-12h15
  • Lieu : Neuchâtel, Hôpital neuchâtelois, rue de la Maladière 45
  • Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 15 septembre 2019
  • Entrée libre

affiche image corporelleLe Service de la santé publique du canton de Neuchâtel annonce le colloque «L'image corporelle et les jeunes».

L'adolescence est une période particulière pour le développement de l'image corporelle. Considérant que plusieurs changements physiques et sociaux sont associés à cette période, les pensées négatives liées au corps risquent d'augmenter significativement chez les adolescent-e-s. Or, l'insatisfaction de l'image corporelle représente un risque important d’isolement et de développement de problèmes psychologiques. Question encore peu thématisée, cette matinée y sera consacrée afin d'en aborder les enjeux et les possibilités d'action.

Intervenantes

  • Lysiane Ummel Mariani, déléguée cantonale à la promotion de la santé, Service de la santé publique du canton de Neuchâtel : «Contexte national et cantonal : axes prioritaires et objectifs»
  • Isabelle Carrard,
 professeure à la Haute École Santé HES-SO de Genève : «Image corporelle positive à l’adolescence : quels enjeux ?»
  • Chloé Meillard, 
chargée de projet SantéPsy et MoiCMoi, Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (CORAASP) : «#MOICMOI, pour la promotion d'une image corporelle positive»
  • Florence Authier, 
diététicienne ASDD
, BSc HES en nutrition et diététique, Espace nutrition, Neuchâtel : «La place de l’image corporelle en consultation avec les enfants, les adolescent-e-s et leurs familles»

Public cible

Professionnel-le-s de la santé, de la prévention et de la promotion de la santé, enseignant-e-s, travailleuses et travailleurs sociaux, éducatrices et éducateurs, tout autre professionnel-le-s travaillant avec les enfants et les adolescent-e-s.

 

 En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.