Go Top

17èmes Assises de l’immigration

Samedi 28.09.2019
  • Date et horaire : samedi 28 septembre 2019, 8h30 à 14h00
  • Lieu : Lausanne, Université de Lausanne, bâtiment Géopolis
  • Inscription en ligne ou par mail à jusqu'au 16 septembre 2019 

    en indiquant vos coordonnées, votre organisme et l’atelier auquelvous souhaitez participer.

logo ccci 2019La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) annonce les 17èmes Assises de l’immigration. A l’occasion de cette journée, la thématique des langues et cultures d’origine sera abordée sous différents angles.

 

Parmi les interventions

  • Nicolas Rouge, président de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) et Cesla Amarelle, conseillère d’Etat, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
  • Laurent Gajo, professeur au département de linguistique à la Faculté des lettres de l’Université de Genève : «Panorama des bonnes pratiques en Suisse
»
  • Rémy Jaquier, député et président du Grand Conseil pour l’année parlementaire 2018-2019 : «Remise du Prix IntégrAction Vaud»

 

Ateliers

  • Atelier 1
 : Martine Chomentowski, docteur en science
 de l’éducation, et chargée de l’enseignement
 à l’Université de Fribourg : «Le français langue de scolarisation (FLSCO) : un cadre et des méthodologies pour la réussite scolaire des élèves allophones» 
  • Atelier 2
 : Rosanna Margonis-Pasinetti, professeure formatrice en didactiques des langues et cultures
 à l’Haute école pédagogique Lausanne et 
Katrin Skoruppa, professeure de logopédie à l’institut des sciences du langage et de la communication de l’Université de Neuchâtel : «Quelle place et rôle des Langues et cultures d’origine (LCO) au sein d’une école plurilingue
 et inclusive ?»
  • Atelier 3 : Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’Université de Genève : «Economie, innovation et différences : 
Les différences, sont-elles une chance ou un problème pour l’économie ?» 

 

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.