Fake news et travail social
Stratégies socioéducatives face à la crise de l’information : quel accompagnement privilégier?
À une époque où l’information circule à une vitesse vertigineuse, la capacité à discerner la vérité des fausses informations est devenue plus complexe. Dans le cadre du travail social, les professionnel·le·s sont confronté·e·s à un public pouvant plus facilement verser dans des idéologies troubles : complotisme, extrémisme, démagogisme, etc. Ces croyances enferment l’individu et affaiblissent sa confiance dans les institutions. Les discussions deviennent tendues, le mépris s’installe et le rejet se profile. Les risques d’exclusion et de désaffiliation sociale s’accentuent.
Au sein des lieux de vie, ces postures et idéologies peuvent facilement contaminer le groupe et perturber sa dynamique. Face à ces phénomènes, le·la travailleur·euse social·e peut se sentir anxieu·x·se et démuni·e, ne sachant pas comment orienter son intervention.
Pour faire face à cette complexité, nous avons spécialement conçue cette formation pour vous permettre d’accompagner vos bénéficiaires dans l’éducation médiatique, vous prémunir des risques de contamination et vous offrir des stratégies pour faire face à la désinformation.
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tou·te·s les professionnel·le·s du travail social :
- Éducateur·trice·s sociaux·ales
- Assistant·e·s sociaux·ales
- Animateur·trice·s socioculturel·le·s
- Maître·sse·s socioprofessionnel·le·s
- Professionnel·le·s de l’insertion
- Travailleurs·euses sociaux·ales de proximité ou en milieu scolaire
- Intervenant·e·s sociaux·ales
Quel que soit votre domaine d’intervention, la capacité à naviguer dans le paysage complexe de l’information est désormais cruciale pour accomplir votre mission avec succès!
Notre engagement
Nous nous engageons à vous fournir une formation riche en connaissances, basée sur des recherches solides et dispensée par des sociologues spécialisés en travail social et praticiens. À la fin de cette formation, vous serez équipés pour devenir des agents de changement dans la lutte contre la désinformation, en protégeant ceux que vous accompagnez des pièges des fake news.
Rejoignez-nous dans cette quête pour promouvoir l’intégrité de l’information et la protection de nos communautés. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la manière dont la société traite et diffuse l’information.
Ce que vous allez apprendre
- Évolution des médias
- Comprenez à partir de l’histoire des sociétés, la manière dont les fake news se sont diffusées
- Lexique et terminologie
- Clarifier les termes connexes aux fake news (complot, propagande, désinformation, etc.)
- Santé mentale, fake news et prévention
- Analyser l’impact des fake news sur la santé mentale
- Définissez les risques de stigmatisation, de désaffiliation et d’exclusion
- Psychologie de la désinformation
- Comprenez les mécanismes psychologiques, cognitifs et émotionnels derrière la propagation et l’acceptation des fake news, ainsi que les moyens de les contrer
- Utilisation des outils technologiques
- Familiarisez-vous avec les outils numériques et les ressources en ligne qui facilitent la recherche d’informations fiables et la détection des fake news
- Stratégies de communication
- Développez des compétences de communication efficaces pour sensibiliser vos bénéficiaires, vos pairs et vos communautés aux dangers des fake news, et favoriser ainsi un environnement sécure
Programme des trois journées
- Société et postmodernité
- Comment en est-on arrivé là ? Évolution des sociétés et complexité de la réalité
- Fake news, complot, conspiration, manipulation : définitions et genèses
- Impacts et enjeux psychologiques, cognitifs et émotionnels
- Fake news et santé mentale : Quelles sont les causes et conséquences de l’anxiété ambiante ?
- Comment les fake news séduisent-elles ? Psychologie de la persuasion, biais et dissonance cognitive
- Développer une pensée critique
- La pensée critique au secours de la crise de l’information : identifier les arguments fallacieux, les rhétoriques douteuses et construire son accompagnement
- Alphabétisation médiatique
- Quelles stratégies et techniques mettre en place ?
- Comment vérifier et évaluer la pertinence des informations ?
- Accompagnement, communication et émotions
- Débattre avec des complotistes : comment éviter le mépris et maintenir le lien ?
- Comment préserver la dynamique du groupe ?
Modalités de la formation
Plénière, atelier de groupes, mise en situation, jeux de rôles, ateliers participatifs, débats, utilisation des médias numériques, travaux à partir de situations amenées par les participant·e·s.
Organisation et intervenants
Cette formation est organisée par le pôle de formation, d’insertion professionnelle et de recherche Projet NEMETIS qui réunit des professionnels du travail social et de l’enseignement.
- Julien Nussbaum, sociologue du travail social, éducateur social, enseignant, formateur d’adultes et chargé de cours (ES)
- Abdelkarmin Achek Mesa, sociologue et travailleur social
Organisation
Dates et horaires : vendredis 19 janvier, 2 février et 16 février 2024 de 8h30 à 16h15
Coût : 750 frs pour les trois jours de formation
Lieu : Lausanne, École Gedane, Côtes-de-Montbenon 30
Inscription : pour vous inscrire à cette formation, veuillez nous contacter à ou au 079 683 71 61. Les places sont limitées, alors ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos compétences professionnelles et de contribuer à une société mieux informée et plus sereine.