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Des intervenantes auprès de personnes surendettées ont présenté leur travail d’accompagnement. Il ne se réduit pas à une succession d’actes administratifs, techniques et juridiques. Alors de quoi relève-t-il exactement?
Une recherche-action a suivi des professionnel·le·s accompagnant des personnes avec une déficience intellectuelle pour développer la communication. Un manuel à leur attention et à celle des parents a résulté de ce travail de terrain.
Les politiques d’insertion favorisent la formation professionnelle pour les personnes concernées par le handicap, la précarité ou la migration. Un nouveau territoire de pratiques en résulte et pose la question de la formation des formateur·trice·s.
Dans les situations de placement, les travailleurs sociaux ont deux mandats d’apparence incompatibles : protéger les enfants et simultanément donner leur place aux parents. Sur quels axes éthiques et avec quels outils agir?
Dans la presse vaudoise, l’éducation sexuelle à l’école est régulièrement abordée. Les querelles sont vives sur les rôles de l’école et de la famille ou sur les notions de biologie et de sentiments. Un grand absent dans ces débats: l’enfant.
A Neuchâtel, un home pour personnes âgées s’est questionné sur le sens du mot «bientraitance». Les résidents ont donné leurs définitions. La démarche se poursuit avec le personnel. Et si la bientraitance était à vivre et à actualiser au quotidien ?
Pour résoudre les problèmes financiers de leurs usager-ère-s, la majorité des assistantes sociales recourent au budget comme outil d’intervention. Une recherche a évalué les avantages et les limites de son utilisation.
Dans leur position de passerelle et d’interface entre les cultures, les interprètes communautaires et les médiateur·trice·s interculturel·le·s jouent un rôle central pour l’intégration. Avec quels fondements éthiques ?
Dans une société inclusive, les individus sont perçus et se perçoivent eux-mêmes à la fois comme une part de la communauté et comme des êtres uniques. Focale sur deux modèles d’action : l’intégrationnisme et la citoyenneté.
Pour réfléchir à la pratique du travail social aujourd’hui, les concepts de Foucault sur le pouvoir et le savoir fournissent des outils utiles. Ainsi revisitée, l’activité des professionnel·le·s devient au plus haut point citoyenne.
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