Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La formation professionnelle initiale est suivie par deux tiers des jeunes en Suisse. Le système dual forme les apprenti·e·s à un métier. En même temps, il leur apprend les règles de la division sexuelle du travail.
La loi fédérale sur le congé maternité date de 2005. Aboutissement d’un long combat, cette allocation a nettement amélioré la santé et l’équilibre psycho-social des accouchées. Le dispositif actuel a pourtant des lacunes.
Les différences physiques entre hommes et femmes ne suffisent pas à légitimer les inégalités entre les sexes. Des contraintes genrées complètent la hiérarchisation. Comment sont-elles imposées et comment évoluent-elles ?
La contraception a libéré les femmes de l’angoisse d’une grossesse non souhaitée. Elle leur a aussi donné l’impression d’une plus grande autonomie, d’un meilleur contrôle de leur corps et de leur sexualité. Une illusion ?
Depuis 2006, le Service de protection de la jeunesse du canton de Vaud applique une politique socio-éducative transdisciplinaire. Les partenariats et les collaborations sur le terrain se multiplient. Etat des lieux.
Depuis 1950, l’Ecole des Parents de Genève donne des conseils et un appui à la parentalité. Au fil des décennies, la maternité et la paternité ont changé. La distinction sexuée des rôles parentaux se renouvelle sans cesse et perdure.
Comment favoriser le bien vieillir ? En créant collectivement avec les aînés des activités diversifiées, stimulantes, utiles, citoyennes… C’est le quotidien de la jeune association VIVA, à Lancy.
Les femmes restent majoritaires dans le travail social. La quête de la mixité arithmétique dans ce champ professionnel participe autant aux inégalités qu’à la sexuation de l’espace public et de l’action sociale.
La métaphore de l’épée de Damoclès permet d’analyser les violences basées sur le sexe, le genre et/ou la sexualité. De quelles façons ces violences se déploient-elles dans les contextes éducatifs ? Comment y faire face ?
Les entreprises sociales et solidaires représentent désormais un emploi sur dix en Suisse romande. Dans quels secteurs travaillent-elles ? Avec quelles ambitions ? Quels principes de base doivent-elles respecter ?