Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une marque de lessive vante les vertus de la blancheur. Rien de plus normal ? Sauf qu’elle reprend la logique des publicités racistes du siècle passé. Ou quand un « impensé » idéologique sous-tend notre vision du monde.
Qu’il soit à l’école ou sur le marché du travail, chaque individu est sommé de s’adapter et de s’activer. Les « élèves » de la contemporanéité sont individuellement responsables de leur sort.
Favoriser la participation citoyenne des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif du projet européen Força auquel participe une institution valaisanne. Selon quel plan d’action ? Et avec quels premiers résultats ?
Pour améliorer la prévention et la santé sexuelle des migrants en Suisse, il faut commencer par mieux cerner leurs trajectoires migratoires. Etat des recherches disponibles et des débats actuels.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus en Suisse montre la complexité des mesures de prévention. Il révèle également les questions ouvertes actuellement sur les bénéfices et les risques des programmes de dépistage.
Comment encourager la participation active de la société civile au monde ? L’art peut-il être un élément moteur ? Comporte-t-il une valeur de cohésion sociale ? Pistes de réflexion pour la médiation culturelle.
La « traite d’êtres humains » : formule contemporaine pour désigner les nouvelles formes d’esclavage pratiquées au XXIe siècle. La Suisse s’est dotée de nouveaux outils pour la combattre. Le canton de Genève aussi.
En contexte professionnel, les personnes lgbt* vivent généralement entre la peur du coming out et les manifestations d’homophobie et de transphobie. Quels sont les mécanismes en œuvre et comment les dépasser vers davantage d’égalité ?
Certaines personnes sont attirées sexuellement par les enfants. Comment les aider à gérer leurs fantasmes et à ne jamais passer à l’acte ? Une structure romande a vu le jour pour leur offrir un espace d’écoute.
D’abord remboursées, ensuite non-remboursées, puis à nouveau remboursées… Les médecines complémentaires reflètent la complexité du système suisse d’assurance maladie. Dans une étude, les patient·e·s décrivent l’opacité des règles. Par Hélène Martin.